jeudi 26 septembre 2019

Paris

Le dernier moment des vacances était prévu à Paris pour profiter de la ville avant le retour.  J’en profitais également pour voir Sébastien. Mon premier hôte CouchSurfing! Septembre 2012! J’ai été très contente de l’avoir vu avec sa copine Carine!

Pour cette finale, nous avions la compagnie de Philippe pour être notre guide privé et nous avions la chance d'être hébergé dans l'appartement de ses amis. Très agréable endroit et super coquet! Non negligible aspect! Ce fut un parfait rappel des principaux endroits significatifs de Paris. Nous avons beaucoup appris et marché! 
Pause apéro (encore! Je suis en train de devenir énorme!)
Marcher dans Paris n’est pas particulièrement dépaysant. On se croirait dans le vieux Montréal par bout, mais en beaucoup mieux. 

Au début de mes vacances, j’avais seulement pris un soirée pour voir mes amis et je n’avais pas été particulièrement en forme pour faire grand chose de plus. Et après 2 semaines, sur l’adrenaline de la découverte, je ne peux pas dire que je l'étais beaucoup plus 😅

N’empêche que demain est déjà le moment du retour et je reste dans l’impression que j’ai fait plusieurs petits voyages! La Slovénie, la Croatie,  un crochet par la Belgique et Paris!
Je sais qu’il s’est passé pas mal de choses à Québec (le traitement contre les coquerelles de mon appartement puisqu’il y a eu une invasion 2 blocs plus loin) et on m’avisait que l’automne s’est présentée...)




Bruxelles

À l’arrivée, Gaétan était au poste. Il nous attendait depuis une vingtaine de minutes environ puisque notre avion avait pris du retard.

C’était exactement comme dans mes souvenirs. Ma visite de l’Europe de 2013. En moins de deux nous étions à reprendre les années passées. Gaëtan, rendu maintenant à 43 ans, travaillait pour l’imprimerie familiale et a décidé de se réorienter en partant sa propre entreprise d’importation de spiritueux il y a 2 ans. Il a toujours été un fin connaisseur de whisky. Il a su jumeler l’utile à l’agréable.

Rendus à Bruxelles même, nous avions la chance d’être hébergé par le parrain de Nicolas; Philippe. En arrivant un luxueux appartement nous attendait. Philippe est le "monocle" gai, débordant de savoir et de connaissances sur l’histoire et qui collectionne les antiquités. Ça rappelle quelque chose? 😉 Il semble avoir connu une vie trépidante lui permettant d’avoir de nombreuses anecdotes savoureuses à partager. Ça tombe bien parce que Nicolas et moi ont adoraient l’écouter 🤗

Le premier soir, en compagnie de Gaëtan, nous avions la chance de déguster un délicieux repas maison : de la raclette. Gaëtan aussi à beaucoup de savoir. Une soirée remplie d’échanges et de découvertes. Faire le tour de l’appartement de Philippe est une exploration à elle-seule!
J’avais un intérêt afin de voir un marché aux puces publique de Bruxelles. Au lendemain matin de notre arrivée, nous étions à faire le tour des connaissances de Philippe à ce marché. Un mélange de vieilleries et d’objets pouvant être utiles étaient offerts. C’était bien de pouvoir vivre comme une personne de la place.




Au soir, j’avais donné rendez-vous à Arnaud dans un restaurant que Philippe affectionne pour son steak à la crème et aux champignons. Délicieux repas. Avoir vu Arnaud m’a vraiment fait chaud au cœur. Après 6 ans, certaines choses ne changent pas d’un poils. Il était mon petit rayon de soleil et il l’est toujours. Mais j’ai surtout compris que le fait d'être un petit rayon de soleil est parce qu'il est surtout « belge »! Hihi 


Au lendemain matin, c’était déjà la direction de Paris en TGV







lundi 23 septembre 2019

Marseille

Recevant maints courriels de RyanAir afin de pouvoir effectuer l’enregistrement, nous avions décidé de faire l’enregistrement au kiosque même de la compagnie aérienne le matin du départ pour Marseille.

À l’aéroport de Zadar, après avoir retourné la voiture, nous étions à moins de deux heures du départ et l’enregistrement ne pouvait plus s’effectuer. Résultat? Pénalité de 55€ par personne sans compter le fait que le monsieur de l’accueil nous a fait payer pour nos valises... Le but de l’arrêt à Marseille était que les billets : Zadar - Marseille et Marseille - Bruxelles, pour 2 personnes, revenaient moins chers que 1 billet Zadar - Bruxelles. En plus, j’en profitais pour voir Patrick et Christophe (mes premiers CouchSurfeurs reçus et Christophe était venu me rejoindre en Colombie).

J’avais poussé un peu afin que nous puissions avoir une voiture pour la journée. Il me semblait beaucoup plus simple de nous déplacer vu que nous y passions à peine plus de 24 heures. Après 2h30 d’attente (!), nous avons enfin pu avoir la voiture! Une parfaite couleur de voiture pour être certain de ne pas se tromper en plus! Hihi 

L'avantage de cette couleur est qu'on voyait la voiture de très loin :-p

Voyant qu’il serait difficile de voir mes amis, j’avais réservé un appartement proche des Calanques (endroit relativement plus sécuritaire selon les nombreux avertissements de mes amis quant aux pickpockets). J’avais trouvé un petit endroit dépassé Marseille où nous pouvions marcher : le Cap Canaille. Belle promenade avec vue époustouflante! Au soir, mon ami Patrick (à l'extérieur) me disait que c’était justement un endroit où les gens se débarrassent des corps morts. Mouhahaha! Encore plus cool! 😎😛



Après prise de possession du très coquet appartement avec miroirs partout (vu ses dimensions, il pourrait difficilement être qualifié autrement hihi), nous avons opté pour une soirée sushis 🤗 Délice pour environ le même prix que nous au Québec. Il manquait juste le match de foot (soccer) que le câble n’arrivait pas a bien capté et ça aurait été encore plus parfait!

Notre petit appartement était au dernier étage

Soirée gastronomique avec des sushis!












Déjà en direction de Bruxelles! Apprenant de nos coûteuses erreurs, nous avons fait l’enregistrement la veille et nous avons même pu nous sauver de devoir payer un montant supplémentaire pour nos valises. 

Malgré les petits inconforts non prévus de cet arrêt marseillais, nous sommes vraiment satisfaits de notre trop bref moment ici. 

J’ai quand même hâte d’arriver à Bruxelles. Gaëtan nous y accueillera! J’ai quelques amis supplémentaires que j’aimerais voir au passage... Christophe et Bernard (rencontre sur le traversier des cyclades en Grèce et qui sont venus me visiter au Québec pendant le FEQ) et mon petit rayon de soleil Arnaud, qui habitait Quebec voilà plusieurs années.

Nous passerons 2 nuits chez le parrain de Nicolas et après ce sera directement Paris pour la finale!




dimanche 22 septembre 2019

La fin de la Croatie

Nous quittions la Croatie ce matin, en départ de Zadar. La voiture fut une nécessité afin d’optimiser ce bref séjour. 

Sur le chemin vers notre chambre dans les rues de Hvar

Chambre louée à Hvar


Nos drinks à 50$ canadien.. payés cash (ouin, j'avais pas fait le calcul avec le taux de change)

Repas de fruits de mer :)


Pour la fin de notre passage en Croatie : Après notre passage sur l’île de la lavande, nous repartions de Split, avant de pouvoir prendre possession de notre appartement à Tisno.

Sur le chemin, Nicolas avait démontré son intérêt de visiter le Parc de Krk. J’étais peu emballée puisque je savais que ça allait être une autre journée à 40$ par personne pour l’accès + stationnement et que ça ressemblait beaucoup aux Lacs Plitvice. C’était presque sur le chemin alors nous y sommes passé. Une fois rendue (autour de 14h/15h), le stationnement qui devait être gratuit coûtait presque 20$ de plus... bref, nous avons poursuivi la route vers Tisno pour s’y balader et relaxer un peu.
La balade pour compenser le Parc de KrK (du moins tenter de...)

Au soir, nous dormions dans un superbe villa qui ressemblait à un manoir. Définitivement un upgrade par rapport à mes réservations de AirB&B jusqu’à maintenant 😅 Tisno était une petite ville portuaire vraiment coquette. J’ai beaucoup aimé!



J’avais trouvé un site qui mentionnait quelques idées de choses à faire pas trop loin de Tisno. Nous avions donc pris la direction de Starigrad où il y avait le Parc national de Paklenica qui allait être proche de notre dernière nuit, à Sukošan. Un endroit où y faire de la randonnée. 13 $ par personne incluant le stationnement, ça c’était une activité en plein dans mes cordes. En arrivant nous tombions au paradis de l’escalade de roches, vraiment impressionnant! En nous pressant, nous avons même pu visiter une grotte du Parc. En plus de pouvoir déguster une soupe de goulache et de faire 2 fois une ascension de 570 mètres, j’ai pu marcher 27 902 dans ma journée. Belle journée. Journée parfaite même.


Délicieuse soupe de goulaches à 570 mètres d'altitude - avec vue






















Au soir, je croyais avoir accès à un cuisine pour preparer toute nos choses qui nous restaient, mais j’ai réalisé que la chambre louée n’incluait rien hormis un lit et une toilette. Finalement, après discussion la gentille dame s’occupant de notre accueil nous a permis la location d’un appartement complet, fraîchement rénové pour le même prix 🤗🤑

Ça faisait 3 jours que nous avions acheté des pâtes et du pesto afin de pouvoir se faire un bon repas maison. Je n’avais pas réalisé qu’à chaque fois, nous avions seulement des chambres sans accès à des cuisines. Avec notre restant de fromage fumé, acheté à un kiosque de bord de route, au milieu de nulle part et avec notre restant de saucissons, nous avons certainement pu nous préparer le meilleur repas maison qu’il m’a été permis de déguster depuis longtemps. Sans compter que nous avions faim avec notre grosse journée de marche.

Direction Marseille!







vendredi 20 septembre 2019

L’arrivée

Nicolas ne chômait pas entre son arrivée à Paris et notre point de rencontre :
- départ de Québec, dimanche 23:30 le 15 septembre 
- arrivée à Paris, le lundi 16; à 11:50 
- panne des métros forçant Nicolas à marcher de la Gare du Nord à la Gare de l’Est
- prise du TGV à 15:55 pour arriver à la gare de train de Munich à 21:36
- 24 minutes pour courir de la Gare de train à la gare de bus (départ pour Rijeka, Croatie, 22h)

La ville de Rijeka est très coquette. J’avais réservé un bel endroit, quand même assez cher, et ça été une bonne idée d’avoir le confort d’une bonne nuit de sommeil sur un hôtel - bateau avec le déjeuner inclus. Surtout que Nicolas avait dormi 2 nuits consécutives dans l’avion et l’autobus.


De là, nous prenions possession d’une petite voiture pour faciliter les déplacements pour la suite de notre exploration de la Croatie.

Dès le lendemain, par un ciel un peu couvert nous décidions de visiter les lacs Plitvices.

















Au soir nous prenions la direction de Split où j’avais réservé une chambre. Petit choc quant à la grosseur de celle-ci. Vraiment minuscule, mais bon on s’y ai accommodé. 

Le lendemain, nous prenions le ferry pour Hvar où nous y passions la nuit. L’île de la lavande. Parfait endroit pour se sentir en vacances.



dimanche 15 septembre 2019

Résumé de la Slovénie

L’exploration de la Slovénie aura été plutôt limitée vu le bref moment que je bénéficiais avant l’arrivée de Nicolas. Cependant, les endroits visités étaient magnifiques et la température a été parfaite. Martin aura également été un parfait organisateur.

Récapitulatif de l’exploration de la Slovenie :
- À l’arrivée, le vendredi soir, nous dormions à la frontière de l’Autriche et de la Slovénie au Parc National de Triglav. 
Au soir, la chance de Martin avec la vue de son lit :)

Incroyable vue au matin.


Nos plans initiaux (ben ceux de Martin 😜) étaient de faire une randonnée de 1 200 mètres d’altitude, tout près, le samedi. Après discussion avec la femme s’occupant de l’Auberge, elle déconseillait l’ascension convoitée vu que nous n’avions pas d’équipement d’escalade extérieur, ni de casque. Honnêtement, avec les facteurs : fatigue du décalage et vieillesse (Martin à juste 28 ans lui 😝), c’était nettement suffisant et j’ai pensé au moins 10 fois à ne pas la faire jusqu’à la fin. 2h30 de montée, en commençant, pour 800 mètres (c’est presque 1 km ça!), c’était trop exigeant pour ma vieille peau 👵🏻👵🏻👵🏻 J’ai vu pas mal de couples qui devaient avoisiner les 50 à 70 ans avec leurs bâtons de marche, ça m’a certainement motivé à continuer. Après coup, bien contente de l’avoir fait. Au soir, nous avions une maison où dormir et c’était bien de pouvoir interagir avec des locaux. Du moins tenter. Hehe. 
La vue de notre étage de maison louée 
- Rendu le dimanche, Martin avait réservé une excursion de kayak de rivière dans l’après-midi. Nous avions le temps pour explorer une chute sur le chemin de Bovec - Srpenica au matin. L’eau était vraiment très fraîche, mais n’empêchant pas d’apprécier l’aventure en kayak de mer. J’ai renversé 2 fois seulement 😜. Le contact du visage avec l’eau fraîche saisit. Au soir, j’avais démontré l’intérêt d’aller dans une Auberge de jeunesse. Bonne décision. L’Auberge état une brasserie, ça adonnait bien avec le métier de Martin.
Randonnée du matin avant l'excursion en kayak

- Il n’y avait pas de plans prévus pour le dernier jour, lundi. Afin de quitter la Slovénie et revenir vers Munich, nous avons traversé 4 pays : Slovénie, Italie, Autriche et Allemagne. Je quitterai Munich, avec Nicolas, à 22h. Nous avons fait un stop en Bavarie, région de naissance de Martin pour y manger et y voir une superbe chute. En arrivant près de Munich, nous avons été manger un repas-maison où il louait une chambre un peu dépassé Munich. Superbe belle maison!! Il y fait des travaux manuels et ne paie même pas de logement encore (qui normalement lui coûterait 400€ par mois)




Nous étions en chemin sur le retour et j’étais partagée entre l’excitation de voir Nicolas et le cœur gros de quitter, encore, Martin (ça m’a rappelé la fin de notre aventure dans l’Ouest Canadien après ses 11 jours en sa compagnie). C’est comme ça les voyages, la chance de partager et d’apprendre avec des gens extraordinaires par petits bouts ❤️