mercredi 30 septembre 2015

Sur les derniers miles

La Thaïlande, on y vit pas mal de trucs :


La bonne nourriture 
L'utilisation forcée du bidet presque partout (le papier de toilette ne peut généralement pas être jeté dans la toilette...)
La pollution 
Aucun recyclage 
La cigarette
L'alcool autorisée partout (notamment dans les rues, vraiment pratique pour les soûlons)
Disons... Des normes de sécurité différentes (sans montrer de photos d'ouvriers utilisant le marteau-piqueur en flip-flop!)
Passer proche de mourir dans un mini-bus taxi entre Phuket Town et Patong
Bref, plusieurs émotions!


Pour ma dernière journée, je rencontrai Roland, dans mon auberge de jeunesse, un très gentil franco-allemand avec qui j'ai bien profité de ma dernière journée :)


Mais concernant le topo de mes aventures : sortir pour voir ces fameuses et légendaires ladyboys, marché de nuit, match de boxe thaï, plongée, cours de cuisine, manger des insectes, spectacles d'éléphants, singes, crocodiles et photos avec les tigres... Et le plus important, toutes les personnes mises sur mon parcours! ;-)

Ce sera pour une prochaine Thaïlande! Retour au froid du Quebec dans quelques heures

lundi 28 septembre 2015

Le Sud

Vous pardonnerez mon manquement à mes devoirs... Oui, je suis toujours vivante!

Ah le Sud! Encore plus débridé que Bangkok! Mais j'adore!!

Donc, omis l'appât du gain qui se fait sentir un peu partout avec la prostitution et avec toutes les activités à gros prix à Phuket... C'est un atmosphère vraiment rafraîchissant!

Bon, la séparation de chemin d'avec mon "partenaire par défaut" de voyage à grandement aidé à ce que je rencontre des personnes des plus intéressantes et que mon voyage prenne une tournure comme mes habitudes de voyage et sans chichis! :-) Français, Québécois, Belge, Anglais... Name it ont été de passages pour me rendre le tout encore plus intéressant!
L'adorable Brandon, parisien

Après quelques temps à Patong, Phuket, je suis maintenant sur Ko Phi Phi (que je quitte demain pour passer mes derniers moments à Bangkok)!

Ko Phi Phi est une île musulmane. En rien, Phuket ou Bangkok... Aucune sollicitation pour de la prostitution (confession d'hommes ici!)
Ko Phi Phi (se prononçant Pee Pee Island)
Francois, québécois, et Frédéric, ancien québécois rapatrié en Bretagne, mais de vieux amis.

Dans ce laps de temps... J'ai été un peu beaucoup malade (boire un bucket - seau de Daiquiri la veille d'une plongée est peu recommandable dans des eaux mouvementées), j'ai fais de la plongée, j'ai suivi un cours de cuisine, je suis sortie, j'ai fais un peu de randonnée... Ma Wish List est pas si mal accomplie pour le moment! Il me manque un endroit où trouver des copies vraiment pas chères (on est en Thaïlande - pas en Chine...) et mes vœux seront exaucés :-D
Gregory, plongeur belge hyper intéressant
La nouvelle pro des soupes au poulet à la noix de coco!

mercredi 23 septembre 2015

Le Nord

J'aime bien spécifier le "Nord" puisque le séjour se limita par la découverte de Chiang Maï et qu'il devait y faire encore plus chaud et collant qu'à Bangkok (chose que je ne croyais d'ailleurs pas possible!)

Arriver pour le marché de nuit du dimanche... C'est plaisant :-)

Mes plans initiaux ont quelques peu changés quant à la raison intrinsèque pour laquelle je passais par ici... la randonnée dans la jungle! Souffrant toujours d'autant de "gauchitude" naturelle, je commençai par marcher sans trop regarder mes pieds et me heurta la petite orteil du pied droit contre un petit bloc de ciment qui traînait. Aille! Grognant un peu sur mon sort mérité je continuai ma marche avec un peu de difficulté. Non loin, en attendant la lumière pour traverser (important ici pour s'aider à survivre en tant que piéton qui traverse une rue dans le chaos routier), je perdi l'équilibre, d'une façon plutôt obscure à ma mémoire et manquai de me heurter la tête contre un poteau. Après l'humiliation de mon amour-propre et un petit commentaire, sourire en coin de Ken, je compris que mes "steppettes" m'avaient values une blessure sérieuse à la petite orteil du pied gauche cette fois. J'avais peine à marcher. Au moins, ma blessure du côté droit ne n'incombait plus. Après l'enflure et la coloration de mon orteil presque instantané, je compris qu'un pharmacien me serait un parfait allier (ils ont presque autant de pouvoir que les médecins ici). Je suis sous analgésiques anti-inflammatoires depuis près de 4 jours maintenant... 

Donc la superbe randonnée de 2 jours entrecoupées de baignades dans des chutes idylliques, d'une promenade à dos d'éléphant et d'une nuit dans un village thaïlandais de montagnards s'est transformée en une journée avec chauffeur privé vers des spectacles de singes, crocodiles, éléphants et tigres.
Sandy 



Et un combat de boxe Muay thaï :-)

Pour ma dernière nuit, j'ai rencontré un gentil américain au hostel : Sean. 
Le concept de "rencontrer" un voyageur accentue la proximité avec celui-ci en moins de deux. Je m'explique. En passant un court laps de temps à discuter d'aspects très privés et de nos convictions les plus profondes : ça rend la rencontre avec cette personne à un autre niveau. Il m'expliquait qu'il travaillait à New York comme recruteur dans le domaine médical et faisait beaucoup d'argent. Il a tout vendu et quitté après le récent suicidé de son frère. Sa mère est placé dans un asile depuis des lustres et son père est mort du cancer voilà quelques années... Plus aucune attache, il est devenu nomade à 33 ans. On s'est connu environ 24 heures pour avoir connues toutes ces informations.. Hehe 
Je crois bien que nous nous reverrons un jour de toute façon! Comme toutes ces amitiés de voyage qui peuvent perdurer. :)
J'ai vraiment apprécié nos discussions devant de divins repas et nos visites de mes premiers temples :-) 



Sinon, c'est tellement réconfortant de pouvoir porter du linge qui sent bon (merci au lavage à 50 bahts) et manger de la nourriture aussi bonne disponible un peu partout...

Quelques heures à Bangkok et direction le Sud par avion!! Enfin est venu le moment de faire mes cours de plongée et me dorer la couenne un peu! :-D

dimanche 20 septembre 2015

La journée libre à Bangkok

Avec mon sac et mon ticket de train en poche, je débutai, enfin, ma découverte de Bangkok!

Premier objectif : utiliser le transport en commun. 

Aille! Pas si évident (surtout en ne sachant pas trop comment ça fonctionne). Ici, je dois remercier mon premier gentil (et plutôt charmant) sauveur néo-zélandais qui a même fait un petit détour à sa trajectoire pour bien m'indiquer comment passer du BTS au Métro. 

Le concept du transport en commun de Bangkok est certainement à copier! On paie un montant de bahts en fonction de la longueur du trajet emprunté (le nombre de station survolé). De plus, un billet ou un jeton est remis et celui-ci est absolument essentiel afin de pouvoir sortir à la fin! Astucieux et ingénieux! 

* la sécurité est de plus belle à l'entrée des stations afin de s'assurer qu'on ne camoufle pas une bombe dans nos sacs...

Une fois arrivée à la Gare de train (avec 8 heures d'avance) et mes sacs à transporter en moins, me voici prête à découvrir! 

Quelle est la façon la plus sympathique d'apprendre à connaître un endroit et les façons de vivre des habitants d'après vous? (S'appliquant encore mieux pour les demoiselles!) Le magasinage ;-)

Me rendant de la gare au MBK Center en autobus, non loin; un gentil thaïlandais, voisin de siège, me demanda quelle était ma destination (afin de me faire sauver quelques bahts sur le montant de ma trajectoire) et aviser une autre personne de m'indiquer où je devais sortir :)


Au centre d'achat, j'ai été fidèle à moi-même et j'omis de reprendre mon porte-feuille à un petit kiosque (sans m'en rentre compte). Je marchai vers le seul endroit où je savais qu'il y avait une connexion WI-FI quand j'entendis quelqu'un me courir après... En me retournant; je le vis avec mon porte-feuille à la main! À ce moment, j'eus une petite émotion : j'étais émue! Oh combien les gens pouvaient être gentils. De plus, le monsieur ne voulait même pas des 40 bahts que je lui ai forcé à accepter!

Ensuite, je me disais qu'une belle promenade dans un parc serait une belle façon de voir la beauté de la ville. Le Lumphini Park (57,6 hectares) m'a un peu fait penser au Central Park de New York. Y croiser des gyms à ciel ouverts, des cours de groupe , environ 200 joggeurs, un lac... Charmant :-)


Sur le chemin pour revenir, je croisai un Belge qui, à priori, me pensait anglaise ou australienne. Il est fou de constater à quel point il est plus simple de socialiser en voyage!! 

Au soir, Ken me rejoignit au terminal de train et direction Le nord! 

Super expérience que ce 14 heures à dormir, manger, lire, admirer le paysage  et jouer aux cartes :-)

vendredi 18 septembre 2015

Bangkok - Prise 1

Quelques jours se sont écoulés déjà...

Je suis toujours au même endroit depuis mon arrivée : Bangkok. On ne s'ennuie pas par ici! Entre la récupération de mon sommeil et la frénésie de Bangkok; les jours passent à une vitesse folle! 


Cette ville est peu qualifiable. Si nous parlons de New York comme la ville qui ne dort jamais et bien Bangkok ne dort jamais ET témoigne d'un style de vie sans jours, ni nuits... 
Tout y est pour assouvir les envies de tout un chacun : délicieuse nourriture très bon marché, coût de la vie modique, prostitution - telle que la réputation la fait connaître (incluant les ladyboys), marchés de nuit et des taxis partout PARTOUT!
Et JAMAIS je n'y conduirait (en plus qu'ils conduisent comme les anglais)!! Les déplacements commencent avec le "meter" à 35 bahts et terminera environ à 190 bahts pour 1:30 de transport - et ça, c'est en étant pris dans le trafic... ( /26 = en argent canadien). Donc si on est deux, le transport en commun est un peu moins tentant. J'admire les réflexes de ces chauffeurs qui connaissent la ville comme leur poche (dans la mesure où ils finissent par comprendre où on veut aller :-p)

Dès la première soirée, un petit souper au restaurant de Bruno Blanchet permet de renouer de plus belle avec nos racines québécoises! 

Il a même passé 30 minutes à discuter au téléphone avec deux jeunes montréalais hyper sympathiques avec qui la soirée fut fort agréable à échanger.

Toutes les visites ont tombées à l'eau, et pas seulement au sens figuré du terme pour la première journée! Ensuite, les siestes étaient essentielles... La vie est une question de priorités, non?!

Du temps de libre aujourd'hui et direction Chiang Maï en soirée par wagon de nuit 


mercredi 16 septembre 2015

Le trajet

Quand nous parlons d'un trajet de 29 heures pour l'aller, on réalise certes, mais qu'à moitié.

29 heures de vol et deux escales, ça signifient... Que vraisemblablement, au moins un des trois vols sera particulièrement long puisque le premier ne sert que de passer de Montréal à Newark! J'avais fait l'expérience d'un vol de plusieurs heures jusqu'à Hawaii (avec une escale à San Francisco), mais nous ne parlons pas ici de la même expérience quand c'est, par exemple, 13 heures 30 minutes consécutives (Newark-Tokyo)!! 

N'empêche que, une fois le vol terminé, on débarque sur une nouvelle partie du monde : l'Asie avec une certaine satisfaction d'avoir survécu à l'interminable trajet ! :-p

Voici quelques différences des autres aéroports :

J'ai même le témoignage d'un fumeur qui s'est vu devenir nettement plus de bonne humeur devant cette bénédiction! Hihi
Ultra pratique de pouvoir se "booker" ses assurances tout juste avant le départ (si on avait oublié) 

Note à moi-même... À la fin du voyage : évaluer la proportion durée du trajet versus temps incroyable passé sur place... Ça mettra la barre haute! Et pourtant, on parle seulement d'une question de bien optimiser le précieux et trop court, temps de vacances pourtant!

Je confesse que je rouspète un peu, mais il est certain qu'une fois la fatigue, qui se fait bien sentir, en moins; après une bonne nuit de sommeil et la vue de paysages magnifiques, je reverrai ma position!

Je suis à Tokyo dans l'attente de la dernière partie du trajet pour arriver à Bangkok! À toute à l'heure Thaïlande!!




dimanche 13 septembre 2015

D'aventures en aventures...

Près d'un an maintenant depuis mes dernières vraies explorations (Hawaï)! 

Après des derniers temps, plutôt mouvementés et houleux, ces vacances me seront plus que nécessaires (comme d'habitude bref)! ;-)

Avec un taux de change pas très avantageux avec l'Euro ou l'argent US, la balance a penchée vers l'exploration d'une nouvelle partie du globe : l'Asie (je crois que le dépaysement me sera complet et garanti). La Thaïlande sera mon premier point d'attaque de l'Asie (je n'aurai que 2 semaines... On oublie donc le Laos, le Vietnam, la Malaisie et autre)! 

Avec de bonnes intentions; je me fais la promesse de me reposer (mon corps l'exige)! 

Mon seul objectif à compléter : rattraper les cours de plongée auxquels j'ai du renoncer à Hawaï l'année dernière (et aussi un peu de magasinage quand même tant qu'à y être) :-)

Et... 

J'ai enfin eu un moment pour commencer à regarder et pouvoir planifier... hier (3 jours avant le départ tout de même, hehe!). Ma liste s'est étrangement allongée... Cours de cuisine, assister à un match de boxe thaïe, randonnée dans la jungle, massage, surf, plongée en apnée, faire un tour d'éléphant peut-être... Et s'il reste du temps, voir un temple ou deux?! ;-p

Et maintenant, à la poursuite des derniers préparatifs!! 

P.-S. Pour optimiser mon temps (fin de mois au boulot quand même), je travaille une journée complète à Québec, lundi, et je devrai être à l'aéroport de Montréal dans la nuit de lundi à mardi... à 3:15. Y'aura du repos... en espérant, pendant les 29 heures de vol pour l'aller ;-)