jeudi 17 janvier 2019

L’arrivée

Malgré un vol direct, le départ fût retardé. Le vol était plein. Je n’étais pas la seule à avoir profitée de ces prix très alléchants.

Arrivée au comptoir de location, comme j’ai réservé pour une voiture automatique, j’ai le droit à une belle Renaud Capture diesel (SUV) toute équipée! En plus, elle vient avec le système de navigation 😊 Pas mal la technologie qui vient avec. Bon, c’était un peu dangereux de commencer à m’y acclimater à la parfaite noirceur... mais aujourd’hui déjà, nous ne faisons plus qu’un! 😉
J’avais rendez-vous avec mon hôte à la plage municipale La Datcha après avoir prise possession de la voiture. Arrivée à la plage, c’était l’atmosphère de fiesta à côté des bars (un mercredi soir, ça faisait drôle un peu - Vive les Antilles). Régis, technicien de laboratoire en analyses biologiques, âgé de 45 ans, possédant seulement un vélo avec lequel il se déplace depuis 15 ans, au style un peu bohème. Il dégageait le gars sincère et de confiance. Je me suis sentie en confiance en moins de 2. 

Arrivée à son appartement, dans la nature, première chose que je remarque est sa collection de plantes sur sa terrasse. Celles-ci principalement à caractère médicinale. Depuis 4 ans, il se fait des tisanes tous les soirs et n’est plus retourné voir le médecin depuis (délicieuses d’ailleurs!). Il possède une gigantesque orchidée dans une écaille de noix de coco. Ça commençait bien pour partir les discussions!. Je suis là 245e personne qu’il héberge et ma première de l’année.





Il est veuf, du genre très réservé, ancien alcoolique... super intéressantes discussions sur un plein de sujets. Il est une encyclopédie sur pas mal de sujet Il m’a déjà expliqué un peu sur la Guadeloupe :
- Une famille ne partagera pas sa voiture entre ses membres. Donc une famille de 5, aura 5 voitures ! (Expliquant là circulation difficile par ici)
- 60% de la population est fonctionnaire. Pour assurer le même train de vie qu’en France, ils reçoivent une prime d’éloignement.
- Le prix de l’essence est le même partout sur l’Archipelle (c’est bien parce que les stations-service n’affichent pas leur prix sous leurs enseignes...)
- Les hommes ont généralement une femme et une ou deux maîtresses (mais semblerait que ça soit pareil pour les femmes ayant des amants) Ils ont presque tous 2 boulots d’ailleurs 😂
- Ici aussi le Soleil se couche autour de 17:40. Ça veut dire que je vais être matinale pendant mes vacances!
Il m’expliquait aussi les choses à voir. Et ce soir, il me prépare de la poulpe (pieuvre), j’ai hâte d’essayer ça!

Je sais que vous vous demandez tous c’est quoi ça le fameux principe CouchSurfing? Être hébergé gratuitement chez de parfaits inconnus. Et même parfois se faire nourrir! C’est quoi le problème?! L’argent c’est vraiment une très mince affaire dans l’histoire et ça ne fait pas le poids comparativement à tout le reste qui est n gagné au change. Quand tu vois que des gens choisissent simplement de partager leur vie, leur univers en échange de discussions et de partages : tu constates la chance que tu as et tu te doutes que tu seras grandement gagnant au change..  

J’étais en mode « apprivoisement » avec la voiture ce matin. J’ai exploré un peu et maintenant je suis rendue du côté Basse-Terre, à Bouillante. Échouée, sur des pierres avec la mélodie des vagues qui heurtent les pierres et le vent qui me caresse le visage, ça va être en mode repos ces vacances!





Un peu plus tard, je rencontrerai Delphine pour faire connaissance et avoir les clés du logis que j’aurai pour 10 nuits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire