lundi 26 février 2018

Hawaï 2.0

Une journée de départ c’est soit : une journée où le moral est raplapla en pensant au retour OU encore une journée où on peut pratiquer librement le déni. Ce qui rend la dernière journée beaucoup plus agréable! (J’ai déjà pas hâte d’imaginer les retombées quand je réaliserai). Mais aujourd’hui, je ne réalise pas encore. 

J’ai nagé avec les requins ce matin. Et je suis présentement étendue sur la plage à Hanauma Bay. Simon vient pas mal faire son tour à tous les jours! (Il s’ennuie tout seul dans son AirBnB). Hier, j’ai fait deux fois de la plongée en apnée à Sharks Cove. La 2ieme fois était sous la pluie d’ailleurs, mais j’avais une tortue qui me suivait 😎 Encore et toujours de belles rencontres, en plus que j’ai peaufiné mes techniques de cartes tout en pratiquant aux darts. 
Après les requins... (toujours en vie)
C’est la première fois que j’ai l’occasion de passer une journée complète avant de ne repartir. C’est merveilleux! Vraiment contente de quitter Hawaï sur cette belle note! 

Sans commentaire sur mon niveau de frisottis!
En route vers notre dernier repas commun à Waikiki (avec Arthur)!

Je me suis gardée 2-3 choses à faire pour quand je repasserai pas ici... peut-être avant 3 ans et demies cette fois 

P.-S. je vais ajouter un paquet de photos ASAP!

dimanche 25 février 2018

North Shore, Oahu

Je dois avouer que je suis complètement sous le charme de la North Shore d’Oahu et de ses gens.

J’avais à peine eu le temps de déposer mes valises sur mon lit de dortoir qu’un surfer de coin, travaillant à l’Auberge, me proposait de me joindre à eux (lui, sa copine et quelques amis déjà partis) pour aller surfer/plonger non loin. C’est difficile de succomber au charme d’un endroit quand les gens sont aussi accueillants!

Sur la plage, Madeleine était une de ces « gens ». Québécoise, 39 ans, travaillant dans le domaine de la restauration qui prend quelques mois pendant l’hiver pour venir travailler à l’Auberge où je suis. Elle fait du ménage de 9h à 12h, 6/7 jours par semaine, en échange d’un logis gratuit. Elle est sous le charme de la North Shore d’Hawaï. Je la comprends.
















Au soir, à l’Auberge, j’en rencontrais d’autres qui parlaient français: Arthur, Bryan, Tamara... À plusieurs, d’un peu partout sur le globe, nous étions à jouer au “Asshole” (traduction libre du “Trou de Cul” ici) et à socialiser tous ensemble. 

Pendant la journée, en me connectant sur Facebook, j‘ai vu un post de mon ami Simon (Simon 6’5’’ pour ceux et celles qui comprendront) qui venait de quitter l’Australie et qui était rendu à passer quelques jours à Honolulu! On parle bien d’Honolulu que je venais de quitter le matin même, par bus, pour la North Shore...

Bref, nous avions prévu que dès le lendemain, il passait me chercher et nous partions faire de la randonnée. Il a loué une voiture pour son arrêt de 4 jours sur Oahu. Bien que ça m’ait pris 2h35 de bus, ça reste environ une heure de voiture. Avec une température incertaine hier, nous avons réorientés nos plans pour finalement nous diriger pour faire une randonnée qui nous amenait voir la Manua Falls Trail. Nous avons passé la journée à échanger sur nos péripéties de voyage et à rigoler. Pendant que moi je perdais plein de choses, lui ce fut son cellulaire. Avec toutes ses histoires, j’en comprenais que son voyage n’était pas sa meilleure expérience jusqu’à maintenant... Il reste toujours récupérable cependant. 


Simon 6'5'' le nouvel aventurier

J’apprécie Simon pour son scepticisme naturel, sa constante indécision et son sens de l’humour hors pair. Il fera le meilleur vieux grognon divertissant que je connaisse! 😛 Bien contente de nous croiser à plus de 8 000 km du Québec (parce qu’on sait que la terre n’est pas assez grande comme ça). Quand il avait proposé de passer me chercher, j'étais contre le fait qu’il fasse une heure de voiture jusqu’ici, pis quand il m’a dit qu’on était pas à 100 km près, je l’ai laissé venir me chercher! 😉 (il a de bons arguments quand même).  En moins de deux hier soir à l’Auberge, il est devenu ami avec Arthur. 







Arthur et Simon (ce n'est pas leur meilleure photo)

La fin approche et il me reste toujours à nager avec les requins!

samedi 24 février 2018

Vers la North Shore, Oahu

Quittant Big Island avant-hier, je revenais - encore - à Honolulu. Waikiki pour être plus précise (comme à mon arrivée hehe)

Départ prévu pour Honolulu : 20:45
Arrivée à l’aéroport de Kailua-Kona, Big Island : 17h30 (comme j’ai fait du pouce, j’étais partie tôt pour éviter la noirceur)
Départ réel de l’avion : 20h55 (les heures hawaïennes...)
Arrivée à l’aéroport de Honolulu : 21h30. 
Attendre le bus : 22h 
Arriver à l’Auberge : 23h 
Check in : 23h30... (entre deux changements de shifts, je devais attendre)
J’avais tellement hâte de dormir! 

J’étais à me préparer pour le coucher, aussi tard en était-il, quand deux jeunes voyageuses du New Jersey arrivèrent. Elles arrivaient de la North Shore et venaient de faire 2 heures de bus. Elles aussi avaient hâte de pouvoir se coucher. Le lendemain, elles m’invitaient à déjeuner avec elles. Même si le déjeuner était, techniquement, inclus, ça restait que j’étais à l’Auberge où nous n’avions que des toasts et du gruau. Au fond, pourquoi pas! :)

Nous avions parlé de faire le KoKo Head Trail ensemble, sauf qu’au retour dans la chambre, elles ne s’orientaient pas pour ressortir de sitôt vu la météo qui laissait présager une averse. J’ai quand même décidé d’y aller par moi-même. Au sommet, je rencontrais des new-yorkais, mais surtout un couple de jeunes mariés québécois. Joanie, 26 ans, travaillant pour Revenu Québec et Raphaël, 30 ans, infirmier dans le coin de Trois-Rivières (eux aussi). Ensemble depuis 9 ans déjà. Super charmants les deux. C’est le genre de rencontre qui me donne espoir... (oui, oui, je garde espoir! Faudrait juste que j’arrive à me brancher à savoir si ça me prend quelqu’un comme moi ou si au contraire, quelqu’un pour me maintenir par ici, ou un mixte des deux)...
















Après ma petite sieste post effort du Koko Head (c’est quand même 1,8 miles échelonnés sur 820 pieds de montée) les 2 voyageuses du New Jersey revenaient du Koko Head justement! Hehe. Elles m’invitaient à se joindre à elles pour le souper et prendre un verre. Je n’avais plus de plan officiel, alors pourquoi pas! Superbe soirée! Kelly (coréenne adoptée, 22 ans) et Karina (issue de parents polonais, 24 ans) étaient vraiment super sympathiques, généreuses et sociables. C’est le fun de rencontrer des jeunes qui sont comme ça.
Karina et Kelly
Après le souper, nous trouvions un bar non loin de la plage. Karina avait un petit crush pour un jeune homme en face de nous au bar, qui buvait du vin, seul. En moins de deux, Kelly était à l’inviter à se joindre à nous (Karina voulait d’ailleurs la tuer :-p). Le charmant inconnu du bar se prénommait Mike, turque d’origine, coiffeur et possède deux salons de coiffures à New York (coiffait même des vedettes américaines). À l’aube de la trentaine, il se payait Hawaï pour la venue de sa nouvelle décennie. Il était vraiment charmant. Kelly et moi étions à tenter de deviner s’il était gai ou non : coiffeur, belle apparence, sourire ravageur, portait des jeans fuseaux, un chandail avec encolure en V... ça portait à confusion! Je lui ai donc demandé quand nous étions à discuter en nous baladant. Il disait qu’il aimait beaucoup les femmes... On parlait de se retrouver à New York, tous les 4 dans un avenir rapproché :)

Avec le charmant inconnu : Max















Déjà le départ, en bus (2h35 à prévoir), pour la North Shore ce matin. Pendant que je pliais baggages, Leon arrivait dans la chambre. Un jeune voyageur, très grand, sympathique et charmant, hongrois au look de surfeur et avec de beaux yeux verts. En moins de deux nous étions à discuter jusqu’à mon départ. Il est supposé louer un scooter demain à Waikiki et possiblement venir faire un tour sur la North Shore pour nager avec les requins et faire du surf d’ici mon retour. Je ne saurai certainement pas dire non à le revoir ;-)

Les prévisions météo se sont nettement améliorées pour les jours à venir d’ailleurs, à mon plus grand bonheur!! 

jeudi 22 février 2018

La suite sur Big Island

J’aurai été vraiment brièvement sur Big Island (3 jours), je n’aurai même pas eu l’occasion de voir de la vraie lave d’un volcan actif. Le problème est parfois le moment où les superbes rencontres arrivent quand nous avons déjà planifié notre retour... 

Après mon snorkeling et la nage avec les raies Manta, le lendemain j’ai fait la randonnée du Captain Cook où il y avait un monument et de la plongée à y faire. 3,8 miles aller et un autre pour le retour, sur un chemin semi recouvert. Pour commencer, ça descend tout le long... et ça remonte, tout le long.. Plusieurs personnes m’avaient avisés d’amener beaucoup d’eau. J’étais quand même sceptique sur mon grand besoin en eau vu mes habitudes de randonnée... Hehe! Sous un soleil ardent pour la partie semi recouverte, avoir manqué le bon embranchement, je pense avoir fait environ 10 arrêts sur le chemin de retour et callé environ 1,5 litres d’eau! En plus que je m’attendais à voir un monument digne d’un capitaine de bateau sculpté à la main par un artiste reconnu, mais non, c’était seulement un obélisque!
La partie couverte de la Captain Cook Trail
La partie non couverte de la trail
L'arrivée avec tous les magnifiques poissons

J’ai somnolé un brin pour oublier ma déception après avoir survécu à l’aventure. J’ai passé la soirée à discuter avec des françaises et un très drôle américain philosophe avec qui les échanges étaient très intéressants. En soirée, j’ai également discuté avec des québécois.

Le lendemain matin, j’étais en route avec deux des québécois rencontrés pour aller faire de la plongée en apnée. Deux amis travaillant  pour le manège militaire à Trois-Rivières. Sans voiture; nous avons fait du pouce. Incroyable expérience! On peut tellement rencontrer des gens extraordinaires. Nos bienfaiteurs du chemin du retour (la plage était à 15 miles de l’Auberge), des Albertains à la retraite qui passent la moitié de leur année en voyage et l’autre à la maison, nous ont gentiment pris sur la route. Un ancien avocat retraité et une gentille mère au foyer de 4 enfants. Ils nous ont même invités à aller prendre une bière et à manger une pizza! Après avoir mangé des céréales pour mes 4 derniers repas, j’étais plus qu’heureuse d’une bonne pizza! (L’épicerie était à 25 minutes de marche... je me suis contentée de céréales!)

Voyant a quel point le pouce est la façon la plus économique de voyager et intéressante sur Big Island, j’en ai fait pour mon rendre à l’aéroport pour prendre mon vol de retour à Oahu (je dois être sur la North Shore vendredi si on se souvient bien). Avoir su, j’en aurais fait beaucoup plus, et ce, depuis le début!

Récapitulatif, me rapprochant de la fin! So far, j’ai perdu :
- Un ceinturon avec 200 USD cash dedans...
- Ma casquette Puma
- Ma trousse maquillage (une chance que j’avais mis ailleurs mon mascara Lancôme à 40$)
- Des écouteurs fraîchement achetés au cas où mes autres lâchaient...

Ça me revient cher des vacances!

mardi 20 février 2018

Kailua/Kona, Big Island

Une arrivée qui se passa un peu comme je ne le craignais pour me rendre jusqu’à mon Auberge vu mon heure matinale. Pas d’autobus, pas de réseau pour me commander un Uber, pas le goût de payer 45$ pour un shuttle, pas trop d’options... bref, j’ai accosté un parfait jeune inconnu (il avait l’air inoffensif) qui retournait à sa voiture après être allé porter son ami à l’aéroport et je lui demandai de me rendre au Starbucks le plus près moyennant quelques dollars... Il était adorable (j’ai même été super généreuse). Du Starbucks, ce fut Uber pour finalement coûter presque le même prix que le Shuttle. Au moins, j’ai tué un peu le temps. Sous un soleil de plomb.

Dès mon arrivée à l’Auberge, une voyageuse, inconnue, de la place m’a mise en contact avec quelques voyageurs de l’Auberge qui allaient faire de la plongée en apnée; disposant d’une voiture. Un d’entre eux s’était désisté.

Bien contente d’avoir eu l’occasion de faire deux plongées en apnée et de prendre tout plein de soleil. D’ailleurs ce soleil est au programme encore demain, en-t-k selon les prévisions météo.

Sitôt revenue, en moins de deux, je profitais de la température parfaite pour me réserver un tour pour plongée avec les raies Manta! C’était super impressionnant! Elles nous frôlent!

Quoi qu’il en soit, l’idée de ne pas pouvoir me déplacer facilement en n’ayant pas de voiture m’a un peu enlevé le goût de m’éterniser par ici. Il me reste 2 activités (Plongée en apnée/randonnée au Captain Cook et possiblement un volcan à ascenseur en voiture) à faire par ici et je pense bien que je reviendrai sur Oahu en même temps que les prévisions de pluie. J’ai déjà hâte de revenir en fait! Je pourrai découvrir la partie Nord de Oahu qui semblerait, est en tout point plus intéressante que Waikiki!

Waikiki, Hawaï

Bien que j’ai été plutôt tranquille ces derniers jours, j’en oubliais de vous tenir informé! Le fait de ne pas pouvoir y ajouter mes photos ne me donne plus le réflexe de tout partager (je dois synchroniser mon petit dernier iPhone à partir de mon ordinateur et Google Plus avant... ce ne sera donc pas avant mon retour).

Les trois premiers jours, j’ai joué à l’Auberge musicale pour mes nuits. Cependant, mes deux derniers soirs ont été au même endroit. Les Auberges coûtent autour de 30/40 USD la nuit, selon le nombre de compagnons de chambre avec qui je suis prête à cohabiter. Par expérience, à 12 pour une seule salle de bain, ça commence à être un peu trop. Et dans ce prix, le petit déjeuner est inclus. Chaque Auberge où j’ai dormi (toutes voisines, à moins de 100 pas et à 1 minute de la plage), avait sa propre spécialité pour déjeuner ; la première était les pancakes, la 2ième les gaufres avec petits muffins et la 3ième avait des tartines et du gruau. Je suis retourné à ma première Auberge avec les pancakes où j’avais rencontré les québécois (anyway j’étais toujours rendue là de toute façon). Donc plus de pancakes pour moi pour la prochaine décennie! Vous auriez été surpris de constater la moyenne d’âge! Il y avait pas mal de personnes dans la cinquantaine et la soixantaine.
   

Hormis la tournée des Auberges, j’ai peu bougé depuis mon arrivée, probablement parce qu’il n’a pas fait toujours fait beau. Presque une semaine déjà et ça s’est résumé par quelques charmantes rencontres, de la bonne nourriture, des cocktails, s’échouer sur la plage, lire un peu... La grosse vie quoi! Je n’avais donc aucune bonne raison d’avoir failli à ma tâche. Je suis bien en vie en-t-k 
Coucher du soleil près de Hanauma Bay avec Nick (mon premier hôte de 2014)

C'est pas grave quand il pleut si on peut s'entourer de bonne compagnie
Meilleure idée que je ne pouvais imaginer que d'aller jouer dans les arcades! :)

















Mon départ pour Big Island étant à 5:01 ce matin, j’étais un peu parano quant à mon réveil à 3:38 (je me demande bien pourquoi d’ailleurs :-p). Ayant été peu en mesure de dormir, ça l’a bien été. J’ai maintenant la leçon de ne plus prendre de vol aussi tôt pour sauver 2-3 dollars puisque ça m’a causé des problèmes pour me rendre à l’aéroport aussi tôt et ça va me causer des problème sur place puisque les bus ne commenceront pas avant encore 2 heures. 

Hâte de pouvoir partager quelques photos!

vendredi 16 février 2018

Après la pluie, le beau temps!


Après une journée de Saint-Valentin pluvieuse, voici que le lendemain matin n’était pas mieux

On dirait qu’il est dur de s’imaginer comment s’occuper quand la météo nous empêche de profiter de tous les avantages d’un endroit. Hormis le shopping, le cinéma ou me marier... je manquais d’imagination. J’étais déjà triste de constater les previsions météo (c’est pas pour rien que le billet était aussi pas cher, c’est encore un peu l’hiver...) et m’imaginer revenir sans avoir eu une surdose de vitamine D

Quoi qu’il en soit, dès 10 heures le lendemain matin de la journée pluvieuse qui a bien détrempée toutes mes choses, la pluie a cessée (c’est juste que je suis réveillée pas mal tous les matins à 6:00 a.m., heure d’ici, alors ça paraît interminable). En moins de deux, j’étais en maillot, crémée, sur la plage. S’ensuit nécessairement mon premier méga coup de soleil début voyage. Argh. Et mon crémage 20 fois par jour de crème après soleil.



Trêve de rouspetage (parce que je sais que je ne fais pas pitié, mais si ça me fait du bien?! 😛)
J’etais encore sur la plage que je rencontrais un jeune américain du Maine habitant Hawaii depuis quelques années. J’ai donc eu le droit aux meilleurs spots pour de la bonne nourriture. Il paie son loft d’environ 10 mètres par 10 mètres (pas de place pour autre chose qu’un lit et un micro-onde) 900 USD par mois pour être downtown Waikiki. Ça donne une idée 😉
La vue du studio de John, vous croyez que ça vaut le prix?

C'était la dernière journée de Benoit aujourd’hui (Sara-Michèle nous avait quitté avant-hier) et nous avions planifiés un petite randonnée (autre que le Stairway to Heaven). Je me suis donc loué un scooter pour la journée 😎😎😎 Génial que de s’être promenés sur l’ile! Une centaine de kilomètres parcourus pour 2 USD de gaz!!!





Et je me suis enfin décidé à prendre de grandes décisions ce matin :
  • Je quitte pour Big Island lundi matin 5:01 (vu que je suis encore à Honolulu depuis le début)
  • Mes nuits sur la North Shore de Oahu sont réservés du 23 au 25 
  • En plus de nager ou plonger avec les raies Manta, j’ai décidé que j’allais nager avec les requins - version sans cage de protection 😏
Ça m’a quand même fait du bien d’aligner mes choses un peu. Je pense bien que mon indécision était liée à la météo 😉

Ah! Et il annonce quelques jours de pluie d’ici la fin de mon voyage... À suivre!

mercredi 14 février 2018

Arrivée à destination

Arrivée!
Et la météo n’est pas trop en ma faveur pour ma première journée, mais ça reste que je suis quand même dans un endroit paradisiaque et que la détente sera au programme (il va seulement manquer le bronzage)
Le coin de rue de mon Auberge après une journée pluvieuse
En moins d’une heure, je surprenais déjà 2 québécois en pleine conversation dans mon Auberge... J’ai donc passé la journée en compagnie de Benoît, de Mirabel et Sara-Michèle de Sherbrooke (ils étaient sur le même vol d’arrivé 10 jours plus tôt et se croisaient de temps en temps à l’Auberge)

Avec Sara-Michèle
















Vu la météo, j’ai du me sacrifier et déjà commencer par le magasinage... J’en ai profité pour me faire des cadeaux à moi-même, avec tout mon amour pour cette journée symbolique 😛
J'ai demandé à Duke d'être mon Valentin... mais il a refusé (je pense que je n'étais pas la première)
Demain, il annonce déjà mieux et je prévoyais aller monter la partie ré-ouverte de la randonnée “Stairway to heaven”

Et je n’arrive pas à mettre des photos pour l’instant... je vais me reprendre!