vendredi 29 juin 2012

Et trois semaines se sont déjà écoulées...

Déjà trois semaines se sont écoulées depuis mon arrivée en Europe! J'ai eu la chance d'avoir une température presque idéale pour la visite des pays celtiques où la température était la moins sûre de l'Europe (deux ou trois jours de pluie environ et un peu de temps gris), j'ai vu des paysages paradisiaques et j'ai rencontré des gens tout à fait merveilleux! J'ai précisément 1 000 photos prises et toujours aucun moyen de les télécharger pour en ajouter à mon blogue! Je suis à deux doigts de m'acheter une petit ordinateur! 


Dans les aventures fantastiques (petite tendance à arriver après chaque semaine complète - par exemple après ma 2e ou 3e semaines); rendues à l'aéroport international de Belfast, nous avons manqué notre avion pour Amsterdam! Le genre de péripétie qu'on pense seulement dans les films! En fait, nous sommes parties de peine et de misère de Dublin à 12:30, après une brosse pour Marie-Anne la veille et une petite chicane au bar entre Azaria, Léo et Thomas qui avaient bu. Léo allait nous indiquer comment aller rejoindre la gare à pieds pour midi et trente. Nous sommes arrivées à la gare d'autobus à pieds a 13:30 - avec Marie-Anne qui était persuadée qu'elle serait malade puisqu'elle avait abusé au bar, la veille. L'autobus en direction de Belfast était pour 14:00. Nous sommes arrivées à Belfast à 16:50. Le trajet Belfast-Dublin avait pris 2:25, mais cette fois-ci, la longue durée du trajet n'était pas dans notre programme. À la gare, un autobus est requis pour se rendre à l'aéroport. Départ à 17:00 et le monsieur nous indique que nous serons à l'aéroport à 17:40. Check-in débutant à 16:30 et finissant à 17:50 puisque le départ est à 18:30 pour Amsterdam. Résultat : nous pensons que nous avons 10 minutes sera amplement suffisant. En fait, ici je dois préciser :  1- Une mauvaise compréhension de ma part sur l'endroit où se trouvait le réel check-in. 2- Je me suis fais fouiller parce que j'avais du yogourt et je suis restée à attendre pendant près de 20 minutes à la "gate" 3- Au vrai "check-in", nous sommes arrivées plutôt tranquillement, sans même réaliser que l'avion venait de partir... Comme les compagnies pensent généralement à tout pour faire de l'argent et remplir leurs avions, EasyJet offrait l'option d'acheter le départ suivant, en cas d'un vol manqué pour 50£... Résultat, nous passons 19 heures à l'aéroport en attendant le prochain départ! Le comble du bonheur; j'ai fait changer les 10£ qu'il me restait en argent Canadien moyennant une Somme astronomique, ce qui signifie que je n'ai plus de £ afin de pouvoir aviser notre hôte de CoachSurfing de ce petit contretemps. Il n'était d'ailleurs pas content... De plus, la moitié de notre nourriture a été jetée lors de notre premier "embarquement"! En dépit de toute cette belle aventure, je suis heureuse de posséder un sleeping dans mes bagages! Je me suis installée de tout mon long (du haut de mon 3" hihi) sur le banc, bien emmitouflée. Il semblerait que j'en ai fais sourire plus d'un avec ma position exigeant que mes bras et mes jambes passent dans mes sacs pour éviter de me les faire voler.Dieu sait qu'un voyage ne serait pas aussi mémorable sans ce genre d'aventures! 
































Notre séjour des derniers jours à Dublin a été relativement tranquilles. Azaria avait accepté de nous héberger avec le CoachSurfing. Nous sommes donc restées dans cet appartement de 6 chambres, quatre nuits. Ce fut très convivial et, comme ils leur manquaient deux colocataires, nous avons fini par avoir une chambre chacune! Sur le quatuor masculin partageant l'appartement, Léo a finalement passé vraiment beaucoup de temps avec nous pour se promener dans Dublin. Nous avons visite Howth... Voir les photos qui suivent :








En fait, dans la mesure où ils ne travaillaient pas, nous avons eu l'honneur de la compagnie de chacun d'eux (Azaria, Léo, Léandre et Thomas). Léo travaille dans un dépanneur-magasin de bonbons, il a rapporté un immense sac de bonbons après la première journée; je me suis donc gavée de bonbons pendant notre séjour! Nous avons eu le droit aux talents de cuisinier de Léo, à des prestations de musique, nous avons regardé un film ainsi que le match de football (Spain vs. Portugal), nous avons été faire du hiking et un peu d'escalade à Howth avec Léo et Azaria tout en comparant nos diverses expressions (France contre Québec) et nous avons été vivre le night life de Dublin pour notre dernier soir, un mercredi! Bar qui était bondé d'ailleurs! Séjour très sympathique! Aussi, nous avons assistées à un ménage éclair de la part des gars puisque leur propriétaire venait faire visiter les chambres libres! Marie-Anne semblait s'être remise de son choc initial de toute façon ;) Tous ces déplacements et ces activités ont joués sur le moral des troupes... Qu'est-ce que je disais déjà : "Il est difficile de prévoir comment les choses se dérouleront avec notre partenaire de voyage..." Fraîchement arrivées à Amsterdam, nous avons décidées de diviser nos chemins. Je comprend un peu plus le pourquoi des choses... Tout le monde aura à grandir de cette aventure! Dans un tout autre ordre d'idée : il ne me reste plus que 63 jours et j'ai encore des tonnes d'endroits à découvrir! Oh que oui! :)

mardi 26 juin 2012

L'hospitalité irlandaise

Belfast a uniquement fait figure de plaque tournante entre le Giant's Causeway et l'Irlande. Comme prédit, ce ne fut pas de tout repos cette enjambée entre l'Irlande du Nord et l'Irlande. Nous ne sommes pas revenus très tard de l'expédition (autour de 18:00), mais nous devions être à l'Auberge de Dublin avant 23:00 et nous avions plus de deux heures d'autobus à calculer avant d'y être; notre séchage restait à terminer et nos sacs devaient être réaménagés! Bref, peu de temps pour les adieux avec William et les trois françaises. Je ne savais trop comment gérer la situation donc je n'aurais pu souhaiter mieux! 


Nous sommes arrivées à 22:30 à Dublin. La demande de quelques indications s'avéraient donc nécessaire puisque nous n'avions aucune idée de où nous étions dans la ville et qu'il pleuvait à boire debout. En demandant à deux gentils officiers de la gare, un d'eux a proposé de nous y reconduire puisque l'Auberge était à environ 40 minutes de marche. Merci seigneur! Vive l'hospitalité irlandaise! 

Le lendemain matin, nous partions pour faire le tour de trois jours du Sud de l'Irlande. Résumé de cette aventure : beaucoup d'autobus, de magnifiques paysages, pratique de l'anglais et cernes jusqu'en dessous des bras ont été au menu.



























À notre retour, dimanche, nous ne savions pas trop où dormir (on commençait les restrictions budgétaires) et comme tombé du ciel, un hôte de CoachSurfing avait répondu positivement à ma demande! Depuis le 25 au soir, nous sommes hébergées dans un appartement typiquement de gars; Azaria, Léo, Léandre et Tommy nous accueillaient. Azaria et Léo sont des français en sabbatiques pour apprendre l'anglais, Léandre vient de l'Allemagne, travaille en poursuivant ses études et Tommy vient de l'Irlande, mais est en sabbatique aussi. Ils sont super sympathiques et très jeunes (en-t-k pour moi); ils sont âgés entre 19 et 24 ans. Je dois confesser qu'à notre arrivée, Marie-Anne a été un peu secouée de se retrouver dans ce genre d'endroit, i.e. sans un ménage en bonne et due forme! Hihi Ils nous hébergent, prennent beaucoup de leur temps pour se balader avec nous pour nous faire découvrir les endroits sympathiques et nous proposent de se joindre à eux pour les repas; c'est incroyablement gentil de leur part! De plus, j'ai appris aujourd'hui qu'ils ont des demandes à profusion pour héberger des CoachSurfers et que je suis officiellement la plus vieille à avoir été acceptée! Hehe 


Nous restons encore un peu, en fait, jusqu'à notre départ pour Amsterdam. En attendant, nous avons maintenant une chambre à nous, nous jouons aux cartes, on discute (en anglais avec Léandre et Tommy qui nous parlent beaucoup) et nous relaxons! (oui, oui!)  Vie pas facile! ;)

vendredi 22 juin 2012

North Ireland

Après notre départ d'Édimbourg, nous avons tenté notre première expérience de pouce pour aller rejoindre le traversier entre l'Écosse et l'Irlande. Le train nous a débarqué à 7 miles du bateau. William ne voulait pas tenter d'économiser quelques livres avec nous en faisant du pouce (mais il aurait volontiers profité du bon samaritain que nous aurions dégoté!). Finalement, une gentille dame qui attendait l'autobus avec nous, a téléphoné et négociée à notre insu un taxi à 7£ pour les 7 miles à parcourir. Elle a même insistée pour payer, malgré le fait que nous lui avions dit que nous pouvions nous payer le transport. Je me serais objecté fermement à accepter l'argent, mais il a été accepté. J'ai trouvé très touchant le geste de la gentille dame. Elle a seulement ajouté que nous nous devions de remettre la pareille si nous en avions l'occasion; j'y veillerai personnellement, pour le juste retour des choses! 

Le traversier était tout simplement de luxe, digne des bateaux de croisières (piscine, terrain de golf et gym en moins cependant). La traversée à durée 2:15 et a coûtée 30£ (mais confort ultime, cinéma maison et Wi-Fi toute la durée de l'aventure inclus -versus l'autobus ou le train). 





Nous avons été à Belfast (près du lieu de notre arrivée du traversier) en Irlande du Nord en l'espace d'un moment. Belfast était inconnu aux plans de Marie-Anne et William malgré le fait qu'ils avaient déjà réservés un Auberge pour 6 nuits! Après une soirée, nous n'avons pas particulièrement eu de coup de coeur pour la ville. Belfast servait de point de départ pour aller visiter le Giant's Causeway que Will et Marie avait reservé pour le 22. Je leur ai fait déroger de leur plan initial en devançant la visite guidée d'une journée. Cette attraction touristique est  la 8ème merveille du monde et le 3ème endroit le plus visité au monde, après le Grand Canyion et les chutes Niagara. Une merveille de la nature! 







Raison de la modification : la possibilité de faire un tour de trois jours en Irlande et le départ est le 22, de Dublin! Donc, question de relaxer un peu, le programme était de faire le Giant's Causeway toute la journée du 21 (en revenant vers 18:00-19:00) et prendre presque tout de suite après la route de Belfast vers Dublin (de 2:25) en autobus. Aussi, trouver un Auberge où dormir et partir le lendemain matin 8:00 pour notre excursion en Irlande.  Ici, le chemin s'est divisé, William veut absolument rester en Irlande pour les deux semaines restantes, il fera donc le même tour, mais le 29. Il semblerait que cette séparation soit pour le mieux. J'ai réussi à atténuer la tension entre eux durant notre croisade, mais leurs intérêts pour la suite divergeaient. Comme la vie fait bien les choses, nous avons rencontré, durant notre petite soirée à Belfast, trois jeunes et jolies françaises de Paris qui visitaient l'Irlande. Elles ont réservées pour la visite du Giant's Causeway avec nous. Rien n'arrive jamais pour rien! Je crois que les projets étaient que William les accompagnent pour une partie de leur périple. 


Pour le duo restant, nous partirons avec EasyJet vers Amsterdam le 28 juin! Une fois là-bas, nous visiterons la ville et peut-être irons-nous en Belgique. Là, nous vivrons un peu plus avec des restrictions budgétaires; couchsurfing et pouce risque d'être à l'honneur! J'ai déjà hâte!  Je sais, je sais; ça ne semble pas de tout repos depuis mes débuts! Nous sommes cernées et nous sommes à veille de relaxer! ;)

mercredi 20 juin 2012

L'Écosse

Après la visite du château d'Alnwick et ses jardins (lieu de tournage des scènes de quiddish dans Harry Potter) et un peu de relaxation (il n'y a pas énormément d'attraits touristiques à Alnwick), nous devions nous diriger vers l'Écosse.

 




































Je ne suis pas partie en train au même moment que Will et Marie-Anne parce que le prix était plus élevé. En partant deux heures plus tard, je sauvais 13£, mais je payais quand même plus qu'eux. J'ai donc profité de ce temps libre pour marcher près de l'eau à Alnmouth et admirer son paysage (ils en étaient jaloux de ma chance). 





Quand nous réservons à la dernière minute les billets de train (comme c'est toujours mon cas puisque mes choses sont jamais planifiées), nous sommes limités dans nos choix de sièges. C'est alors que j'ai réalisé, lors de l'impression de mon ticket que j'ai un billet en première classe! Ce qui m'inclus une connexion Internet Wi-Fi de plus de 15 minutes et des bancs inclinables! Youhou! J'avais réservé mon auberge pour notre séjour à Edimbourg, mais j'avais oublié de trouver quelque chose pour Alnmouth - vive mon organisation! Bref, nous avons divisé les coûts des nuits du Bed&Breakfast de Will et Marie en trois, même si la chambre était seulement pour deux. La seule Auberge de la ville était déjà réservée. La première nuit, j'ai dormi à terre et la deuxième, c'est Marie-Anne qui s'est sacrifiée (Will n'est effectivement pas trop galant). Mon cou barré à la suite de ma nuit a poussé Marie à se sacrifier pour la seconde. Ah l'âge! ;) 





Édimbourg est très joli. Il y a beaucoup de magasins et le choix de Kilts ou de chandails en cashmere y était très grand. 








































Nous avons faits un visite guidée en départ d'Édimbourg pour le Loch Ness (joli coin) et avons sillonné les montagnes de l'Ecosse; le paysage était tout simplement magnifique (pour les bouts où je ne dormais pas - une journée de 8:00 à 20:00 en autobus, ça fatigue!).  





J'ai fait un décompte de mes dépenses depuis mes débuts et ça va très très vite même si je dors dans des Auberges de Jeunesse (avec le déjeuner presque toujours inclus) et que je mange généralement le "meal deal" à l'épicerie (sandwich ou salade, jus et collation pour 2,50 ou 3£)... Les déplacements en train ou en autobus augmentent beaucoup le bill.  


Nous sommes en train pour Stranraer pour ensuite aller prendre l'autobus pour prendre le traversier vers l'Irlande. Quand je disais que les choix étaient moins grands proches du moment du départ, ça me coûte 20£ de plus et je ne suis pas en première classe cette fois!  Je pense possiblement partir de mon côté un peu plus tôt qu'au retour prévu le 5 juillet de William et Marie-Anne. Je ne suis restée que quelques jours dans chacun des endroits merveilleux que nous avons visités depuis les débuts, je crois que deux semaines en Irlande sera un peu trop. J'ai trop hâte de troquer les pays celtiques pour prendre un peu de soleil et de pouvoir porter la garde-robe d'été qui est toute froissée dans le fond de mon sac!