dimanche 29 juillet 2012

Ios (aussi connu sous le nom "Island of Sex")

Deux jours m'étaient libres à Ios pour connaître un peu plus la vie de partys des îles. Pour des raisons financières et de temps, je me suis contenté de Ios et j'ai laissé tomber Mykonos (qui à mes yeux revenaient un peu au même... Fiesta serait au programme dans les deux cas - sauf que le coût de la vie à Mikonos y est supérieur). De Santorini, je m'étais conditionné à devoir profiter un peu de ma vie de "fille en vacances" pour m'amuser et célébrer. En arrivant avec beaucoup de retard à mon Auberge (à cause du retard de mon féerie), j'ai réalisé que je n'était peut-être pas assez prête à être confronté à ce à quoi j'allais être exposé : des centaines, voir milliers, de jeunes entre 18 et 24 ans (à 99%), n'ayant qu'une chose en tête : profiter de leur jeunesse! D'où le surnom "Island of Sex"! Le ratio de beau monde au pied/mètre carré est également hors du commun! Bon, je sais que ce pourrait être pire comme fatalité... Mais je ne me fait plus toute jeune ;)

Une fois arrivée dans ma chambre (cette fois de trois lits, sans air climatisé), je déballais tout mon bagage, pendant que je ne rêvais que de prendre une douche (avec le retard du féerie et la chaleur accablante, ça devenait une nécessité) quand mon voisin de lit, un jeune et charmant australien, arriva dans la chambre. En moins de deux, il m'invitait avec beaucoup d'arguments convaincants à aller regarder l'ouverture des jeux Olympiques dans un petit bar non loin, en compagnie de notre gentille et jolie voisine de lit et quelques autres jeunes amis(es) - presque tous australiens. Cependant, ça ne me laissait pas le temps de prendre une douche... Tant pis! Un nouveau chandail et on n'y verrait que du feu ;) Nous avons passés une soirée vraiment sympathique; en jouant aux cartes ou à discuter. Les quelques jeux de cartes leur donnaient une beau prétexte pour boire à souhait! (bon ok, je dois m'inclure ici puisqu'on me força à jouer). Cependant, fidèle à ma sagesse naturelle, je ne me suis pas couchée très/trop tard puisque je profitais de leur changement de bar pour me diriger vers l'Auberge.

Le lendemain au matin, je me demandait si ça me tentait de rester une nuit de plus, puisque je me trouvais décidément trop vieille et sans artifice (sans mascara, sans une tonne de beau linge et sans brosse à cheveux) pour le genre d'individus de l'île... Mon envie de prendre un peu de couleur restait cependant très présente (sûrement relié à ma carence en soleil du temps des pays celtiques - hihi). Je décidait donc de rester et de prendre la journée très tranquille, proche de la piscine.  Après 5 heures à alterner la baignade et le bain de soleil (en lisant du Isaac Asimov), je suis allée faire un peu d'Internet au bar de l'Auberge. La grosse vie bref! J'ai alors entendu un accent français (que je croyais québécois) laissant un message à son ami sur son téléphone. Nancy vient de l'Acadie et son accent est vraiment charmant. Nous nous sommes super bien entendues et nous avons réalisées que nous avons approximativement le même itinéraire idéal pour la suite. Mon 2ème soir était donc à consommer mon shooter de bienvenue (manqué la veille) et à passer la soirée à découvrir les bars de l'endroit en sa compagnie.  Après de longues discussions, nous étions de retour au bercail assez tôt... Oh que je suis sage!

Nancy avec nos cocktails

La première des trois colocs de chambre à être présente (pas trop étonnant puisque les gens veillent normalement jusqu'à environ 6:00 a.m.). Après une dizaine de minutes, dans la chambre, à préparer mes sacs pour mon check-out du lendemain matin, le jeune Australien a cogné et est entré en coup de vent. Il était vraiment très avancé d'un point de vu consommation d'alcool et il était vraiment content de me voir... Je ne peux m'empêcher de sourire en repensant à notre discussion puisqu'il me proposait de continuer à avoir une super soirée en couchant avec lui... Vous comprendrez ici la signification de Island of Sex! La majorité des jeunes ne perdent pas trop de temps... Bien qu'il était un peu l'incarnation du surfeur australien, châtain aux yeux bleus azurs... j'ai décliné ses nombreuses propositions! Armé de son 23 ans, j'en était néanmoins très flattée (même s'il est certain que son nouveau d'alcool altérait son jugement)... Ça aurait été tout de même dommage de ne pas avoir eu droit à ce genre de proposition pendant mon séjour à Ios...
Mouhaha, il serait probablement pas content de savoir que j ai profite de son etat!

samedi 28 juillet 2012

Héraklion, en Crète et Santorini

Après une expérience de CoachSurfing fort sympathique avec mon hôte Michalis, à Héraklion (en Crète), je me devais de prendre le féerie pour Santorini le lendemain au matin. Je dois ici avouer que le port de Héraklion n'est en rien idem à la vraie vie de cette ville! Malheureusement pour moi, j'avais passé la majorité de mon temps à Chania pensant que la ville de Héraklion était uniquement portuaire... Et j'avais seulement une soirée en compagnie de mon hôte pour découvrir l'endroit et découvrir ces intérêts! Bon; être condamnée à consommer de la nourriture grecque pourrait se révéler une expérience plus proche du paradis que de l'enfer à mes yeux! Surtout avec le yogourt grecque dont j'étais déjà une grande adepte! Hihi Merci à mon hôte qui s'est révélé un hôte très généreux de son temps et qui s'est fait un devoir de me faire découvrir la culture culinaire de la Grèce!  ;)
Fried Cheese, Wine leaves,  Greek salad and Vegetables fried

Michalis
Maintenant retour aux choses sérieuses... Ayant souper très tard (pour prendre les plis de la vie d'ici), et surtout, ayant abusé de la bonne nourriture la veille, je ne me sentais pas très bien rendue au matin. Un départ pour le port où je m'étais déjà sentie plus en forme disons...  La beauté de la vie est que nous découvrons chaque jour de nouvelles choses à propos de nous. N'ayant jamais souffert de mal de mer par le passé, et voici que cette excursion digne des hautes mers aurait pu en rendre plus d'un malade (la preuve, ils fournissaient le petit sac à tous les passagers). À ma connaissance, une vingtaine d'entre nous ont été malades pour sûrs... Heureusement, que j'ai opté pour l'accès au quai (plutôt le grand air), après ma seconde fréquentation des toilettes, puisque le trajet a duré 1 heure de plus que prévu... Je me suis néanmoins rendue en un morceau à Santorini!

Grâce au CoachSurfing,  j'ai eu accès à un Auberge, avec 97% de satisfaction, à rabais (15€ pour mes deux nuits) et mon transport m'attendait à mon arrivée et à mon retour! :) Charmante ville, divisée en trois grandes parties; Oia/Ia, Fira et Périssa. Oia/Ia, est reconnu pour ces couchers de soleil magnifiques! Périssa est davantage reconnue pour ces plages de sable noir et où mon Auberge était située. Finalement, Fira est le centre-ville de l'île avec son lot de restaurants et de magasins. J'ai été me promené la première soirée au centre-ville pour constater que peu de choses y étaient très intéressantes et que c'étaient plutôt dispendieux.


 
Le lendemain, je décidais de prendre un tour guidé me permettant d'aller; à Nea Kameni (volcan endormi depuis 1950 - que je considère autant magnifique que le Giant's Causeway), me baigner dans les hot springs tout près, aller à la petite île de Thirasia pour arpenter ses rues et pour y goûter un succulent baklava et ensuite finir voir le coucher du soleil à Oia/Ia. J'ai décidément abusé de la prise de photos pendant cette journée! Beaucoup de superbes paysages un peu partout... Difficile de ne pas en profiter!  J'étais un peu fatiguée après cette journée de 12 heures... J'étais la première à me coucher dans ma chambre de l'auberge et je n'ai jamais entendu mes quatre autres chambreurs se préparer pour se coucher! Aujourd'hui, je prenais les choses tranquilles et j'avais comme objectif de profiter de la magnifique plage... Petite modification au programme, ma journée exposée au soleil m'a forcé à rechercher l'ombre en attendant mon départ pour Ios aujourd'hui. Avant de me chicaner mentalement, je dois spécifier que je me suis mise de la UVA/UVB 60 à deux reprises et deux fois de la UVA/UVB 30 (Bon mon talent pour étendre la crème reste toujours aussi mauvaise cependant - Julie comprendra) ;)
 
Le bateau pour Nea Kameni
Nea Kameni

Nea Kameni

Hot Springs

Thirasia

Thirasia

Thirasia

Thirasia

Thirasia


Oia

lundi 23 juillet 2012

Chania, Crète

Mon premier objectif dans les iles : La Crète! J'avais prise la traversée de nuit depuis Athènes, ce qui m'a permise de dormir sur le pont du féerie. Belle expérience :)









 
4 jours en Crète, pas trop le choix de prendre un peu de temps pour moi! Après une arrivée au port de Heraklion, j'ai tout de suite prise l'autobus pour me diriger vers Chania. Je serai donc 3 jours à Chania!  À défaut de connaître les Auberges de Jeunesse dans ce coin, je me suis trouvé une très belle chambre, fraîchement rénovée, idéalement située, pour 20€ par nuit. Le premier soir, je n'avais pas accès à l'air climatisé, ni à l'eau chaude, mais j'ai changé le lendemain matin. Cette fois, j'ai accès à une grande chambre avec deux lits, un frigo, la télé, l'eau chaude et un air climatisé pour le même prix! Vraiment bien. Bon, il est certain que c'est quand même beaucoup d'argent puisque j'y reste trois nuits... Mais le CoachSurfing n'est pas si simple sur les îles!


La partie que j'ai visité de la Crète est tout simplement époustouflante jusqu'à présent. Il fait terriblement chaud, l'eau y est turquoise et le soleil est toujours présent... Quoi demander de plus?! :) Le coût de la vie est légèrement supérieur à Athènes et les trucs qu'on peut y trouver sont beaucoup moins intéressants... mais la nourriture y reste toujours aussi bonne! J'essaie d'en profiter et je prend la vie mollo! Beaucoup de gens parlent francais ici et il pleut des magasins pour les touristes près du port (heureusement parce que tout le reste était fermé dimanche)!












 
Hier, j'ai fait la connaissance de Kristina, en me décidant à faire une petite expédition de 1 heure à Lauretta pour y pratiquer la plongée en apnée. L'expédition coûtait un très abordable 10€, ce qui incluait 30 minutes de baignade, un cocktail et des fruits frais. La baignade était la meilleure des idées! Mon baptême de l'eau jusqu'à maintenant! ;)






Demain, je dois reprendre la direction de Heraklion puisque mon départ sera de ce port. Le surlendemain au matin, direction Santorini! J'ai réservé tous mes déplacements jusqu'au 1er août! Je commence la grosse planification! ;) Apres Santorini, ce sera Ios et apres, ce sera Paros. À mon retour, j'aurai 1 mois pour planifier; l'Italie, les quelques photos à prendre en Côte d'Azur, la visite de la Corse et l'Espagne (ah et aussi mon retour à Paris) ;-)



samedi 21 juillet 2012

Athènes, Grèce

Après un départ de Belgrade que je qualifierais de plutôt très chaotique, je me suis belle et bien rendue, et même dans la confort d'un siège, à Athènes, en 18 heures + 1 heure de décalage, pour 50€ (mais après bien des complications).

Le lundi, en direct de Belgrade, avec l'implication de ma gentille soeur en vacances et avec l'aide du téléphone cellulaire d'un jeune bon samaritain au style latino de mon Auberge, j'avais finalement pu arranger quelque chose pour recevoir ma nouvelle carte de crédit chez mon hôte à Athènes, le mercredi (hôte que je n'avais pas encore rencontré d'ailleurs). Cette nouvelle carte m'était absolument nécessaire à la poursuite de mon voyage, et surtout, à ma sérénité spirituelle! En attendant, mes finances étaient comptées (heureusement pour moi que Belgrade coûtait presque rien... 10€ pour une nuit dans une chambre à 8 lits et environ 1,60 $ pour un immense hamburger d'environ 3 000 calories qui comble l'appétit pour les 16 heures suivantes - c'était dans les spécialités; je me devais d'essayer!). ;-) Mon séjour à Belgrade a donc été davantage dans la préoccupation de ma continuité que pour visiter... J'ai quand même quelques photos!

Pour mon séjour à Athènes... J'ai été très chanceuse puisque j'ai rencontré, dans l'autobus de Belgrade, un jeune grecque bohème, qui arrivait du Festival Exits avec ses amies, qui m'a résumé tout ce qu'il y avait à faire et à voir à Athènes. Good for me! Pour résumer mon séjour à Athènes : Totalement dépaysant; pour les yeux, pour le mental et pour le porte-feuille! Hehe. De très nombreux édifices partout au travers le charme du passé, de la savoureuse nourriture abordable, d'innombrables magasins intéressants peu dispendieux et un amalgame de cultures! En plus, j'y ai reçu ma nouvelle carte! Le bonheur quoi!







Rony, un indien extrêmement philosophe qui bénit tous les moments de sa vie, a été mon hôte pour ces quelques jours. Une rencontre très enrichissante et riche en développement personnel. J'ai aussi eu droit à un cours de méditation! :) Le jour suivant mon arrivée, Mahité est arrivée chez Rony! Il avait complètement oublié sa venue puisqu'elle avait communiqué avec lui... le mois précédent! Une ravissante scorpionne, bruxelloise (parlant français), d'environ 2 semaines mon aînée. Vraiment sympathique, ce temps passé ensemble à déguster les spécialités du coin et à découvrir l'endroit (Acropole, les ruelles et le Musée d'Archéologie)! Elle reprenait la route de Bruxelles hier matin et viendra faire un tour à New York, Montréal et Québec avant mon retour... Vraiment dommage de ne pouvoir la recroiser à ce moment!
 

Je réalise à peine tous les gens tout à fait merveilleux que j'ai la chance de rencontrer depuis le début! Cependant, ma route continue avec, en tête, toutes ces rencontres gravées en ma mémoire!

dimanche 15 juillet 2012

Enfin des photos!

Europe - Partie 1 :

Paris-Londres-Bath-Alnmouth-Edimbourg-Fort Augustus-Stanraer-Belfast-Giants Causeway-Dublin-Sud de l Irlande (Killarney,Ennis,Galway)-Amsterdam-Bruxelles-Brugges-Prague-Zurich-Vienne-Budapest et finalement, Belgrade)
https://skydrive.live.com/redir?resid=AD50C8BD7AE543A3!1837&authkey=!ADdsGO1PZp5jDd4

Aussi, j ai des photos directement sur la plupart des publications! Bonne visualisation

P.-S. Les commentaires sont toujours tres apprecies! Et je sais que le formatage n est pas correct, mais tant que je n aurai pas mon propre ordinateur, vous devrez vous incliner la tete ;)

Parce qu'un malheur n'arrive jamais seul

Mon avion manqué à Belfast pour me diriger vers Amsterdam est considéré comme un premier petit malheur, ou plutôt, une aventure. Voilà que hier matin, à mon réveil de mon auberge de Jeunesse de Budapest, une 2ème petite découverte m'attendait. Ayant manqué un peu de vigilance lorsque je me suis couchée, je me suis réveillée avec ma sacoche exactement dans la même position, mais avec mon porte-feuille dans une position légèrement différente et dézippé (l'idée aussi de ne pas avoir dormi en cuillère avec ma sacoche!). Malgré le fait que je considérais le tout vraiment étrange, je n'avais pas réalisé les pièces manquantes (le porte-feuille et pas mal toutes mes cartes y étaient toujours).  Vincent, mon voisin de lit du dessous (un néerlandais avec un nom tout à fait francophone, mais qui ne parle pas un mot français), m'accompagnait en direction de la Gare ce matin là. Nous discutions à la Gare pendant l'attente pour acheter mon billet en direction de Belgrade, et lui l'attente pour prendre son train, quand un certain Maxime a posé une question sur la petite machine distributrice de ticket qui ne semblait pas lui avoir donné un numéro valable. Par l'accent, je me doutais qu'il n'était pas anglophone de souche... C'est alors que je découvre que c'est un québécois! Il travaille comme ingénieur dans le domaine nucléaire, est appelé à travailler souvent en Suisse et est en vacances avec sa femme roumaine et son fils (qu'il allait rejoindre). Nous avons continué à discuter les trois jusqu'à mon tour au guichet. À ce moment seulement, j'ai réalisé que ma carte de crédit, ma carte de guichet, mon argent US (50$) et 60$ canadien étaient manquants. Heureusement, mon passeport, la caméra de mon père, mon Kobo, mon 2ème petit porte-monnaie avec mes dernières liquidités en Euros et mon iPhone étaient toujours présents à l'appel! Ça aurait pu être pire!  Vincent est resté en ma compagnie jusqu'à son départ. Il lui restait un billet de 200HUF et il voulait me les donner vu ma condition... Vraiment charmant! De plus, il était vraiment gentil. Quant à Maxime, il est resté plus longtemps en ma compagnie (il attendait son train qui était plus tard). Après plusieurs heures au poste de police de la gare centrale (après l'appel d'une traductrice en anglais) et les divers appels nécessaires pour l'annulation de mes cartes (merci à l'utilisation de la carte d'appel de compagnie de Maxime) et pour constater que mes assurances voyage ne couvraient pas ce genre de péripéties... Me voici toujours en vie et un peu plus légère! Aussi bien prendre les choses du côté positif! Comme aucune rencontre n'est jamais fortuite... En tout bon québécois de souche, Maxime est membre Desjardins! Juste avant son départ, il m'a retiré 10 000HUF (environ 430$ canadien que j'ai fait changer en Euros). Illico, je lui transféré l'argent! Il ne pourra le recevoir que demain par exemple. Merci seigneur! Un gros merci aussi à sa confiance! 
Mon sauveur : Maxime
































Ce matin-là, j'avais laissé mes bagages à l'Auberge. De plus, je devais rejoindre Gaëlle et Thierry vers 13:00 (français, frère et soeur en vacances ensembles) pour visiter un peu. Disons que les plans n'ont pas été suivis précisément de la même façon. Après le départ de mes compagnons du jour (Vincent et Maxime), je rentrais vers 16:30 à l'Auberge en me disant qu'il se pouvait fortement que mes bagages n'y seraient plus! Ça aurait bien été le comble! Hehe. Tout y était. J'ai revu Thierry et Gaëlle, ils avaient toutes leurs choses aussi. Les 2 autres jeunes aussi ne manquaient rien et Vincent non plus... Après discussion avec le réceptionniste de l'auberge, aucunes cartes n'a été retrouvées. Je suis donc entièrement à blâmer (moi et mon manque de jugeote ce soir-là)... 


En passant, je suis maintenant à Belgrade! Bah, Budapest ne me disait plus vraiment! ;) Je suis à l'Auberge pour moins de 10€ (je fais pitié un peu avec mon histoire de vol et j'essaie d'en soutirer quelques bénéfices -dont le prix de ma chambre!) Les serbiens  que j'ai rencontrés sont vraiment très gentils aussi! Depuis soir, je prend l'autobus en direction d'Athènes. Je dois avoir une adresse et Visa ne renverra une carte de crédit!



vendredi 13 juillet 2012

Les risques du métier

Ayant eue la très bonne idée de changer de compagnie d'autobus pour mon retour de la Suisse (avant même ma très mauvaise expérience pour aller à Zurich), j'ai de beaucoup mieux apprécié mon voyage d'autobus de retour vers Prague! Films, émissions de The Big Bang Theory et chocolat chaud gratuit ont été à l'honneur... Ce ne pouvait qu'aller mieux (même si les émissions étaient en Tchèque - pas grave, je les avaient déjà vues en anglais Hihi)!  De Prague, j'attendais un peu (2 heures - le temps de mieux refaire encore et toujours mes plans pour la suite) et je me dirigeais vers Vienne, en autobus toujours. 


Mon aventure à Vienne se résume en un court séjour; très agréable! Très peu de visites de l'endroit (ça tombe bien, j'étais vraiment trop fatiguée pour avoir envie de visiter quoi que se soit), souper au restaurant afin de connaître les spécialités du coin, discussions et alcool ont été les ingrédients suffisants à me faire relaxer et apprécier mon séjour. Au restaurant, j'ai dégusté les spécialités locales - dumpling d'épinards (menoum). Mon hôte, Domenik, a pris un autre spécialité pour m'y faire goûter (boeuf frit avec salade de pomme de terre dans sa sauce de mayonnaise - pas mal aussi) et j'ai consommé beaucoup d'alcool! Malgré ma fatigue extrême à mon arrivée, je me suis finalement couchée très tard et ça m'a fait un bien fou! Enfin, j'abuse un peu! 































Après une aventure de moins de 24 heures, je suis déjà rendue à Budapest! Je me rapproche de la Grèce! Prochaine étape qui s'est ajoutée : Belgrade. De plus, le départ de Belgrade semble plus simple pour le transport en train. Cette fois, 7 heures de train pour se déplacer entre Vienne et Budapest, pour 15€! En pratiquant le CoachSurfing, j'ai la chance de rencontrer un paquet de gens vraiment gentils, très généreux et très ouverts d'esprit sur les gens et leur culture. De plus, je pratique beaucoup mon anglais depuis Amsterdam. Ce m'est particulièrement nécessaire pour communiquer avec mes hôtes!  À Vienne, mon hôte séjournait dans, ou plutôt surveillait, la maison de sa mère. En fait, par maison, un penthouse serait davantage adéquat! Situé au dernier étage, en plein centre ville de Vienne. C'est le genre de descriptif qui n'est pas écrit dans le profil des hôtes; surtout quand dans la case disponibilité, il est inscrit peut-être! :) Je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques photos que je pourrais partager! Ahh les risquent du métier de voyageur professionnel ;)

mardi 10 juillet 2012

Switzerland

Après un voyage en autocar loin d'être agréable (j'avais la pire place de tout l'autobus), je suis arrivée très tôt le matin à Zurich! Le rendez-vous avec mon hôte de CoachSurfing était à 19h seulement. Il était 6:30, j'avais dormi environ 3 heures depuis mon départ de Prague à 21:00, la veille, je me devais de trouver un petit coin tranquille où pouvoir roupiller un peu... J'ai trouvé un petit parc pas trop loin ;) Un monsieur m'a abordé, pensant que j'allais passer mon séjour à dormir dans les parcs! Mouhaha Après une petite heure à "relaxer", me voici un peu plus d'attaque pour visiter la ville! Une fois tout mes sacs remisés à la gare centrale, me voici à la découverte de Zurich! Quelques heures ont été suffisantes pour y voir l'essentiel, à pieds! J'ai même utilisé le transport par bâteau afin de me déplacer sur les eaux et voir tous les coins.





Les paysages sont démentiels par ici! Après le bateau et la visite à pieds, il me restait même un peu de temps disponible. J'ai profité de ce moment pour faire le décompte monétaire depuis mes débuts. Après un certain choc en voyant le total (ça va vite l'argent, surtout après avoir passée 2 semaines dans les auberges et après avoir visité une tonne d'endroits), j'ai décidé, aujourd'hui, que je me devais d'en profiter au maximum pendant que je suis ici! On a juste un vie après tout! Tout en restant raisonnable quand même ;-) 


Au départ ce matin, après discussion et conseil de Roman (mon hôte), je me suis dirigée vers Arth-Goldau pour y pratiquer la randonnée pédestre au mont Rigi! Que d'aventures! 1 800 mètres sans une paire de souliers d'expédition (comme mes North Face à la maison), ce n'est pas l'idéal! J'ai pris environ 3 heures pour escalader 1 300 mètres. Je me suis perdue à maintes reprises, c'est pas seulement parce que je suis lente!! Je vous dirais que la randonnée pédestre au Québec, c'est vraiment de la petite bière! Vous avez même pas idée!  Très peu d'indications et des fois après avoir fait un face-à-face avec des vaches, des indications réapparaissent! J'ai commencé à désespérer quand les indications pour me diriger vers le sommet n'apparaissaient plus! Comme mes souliers ne me permettaient pas vraiment de faire de la descente, j'ai retournée à un certain point et j'ai suivi un sentier pavé. C'est alors qu'il a commencé à pleuvoir à verse. Ce perdre dans les Alpes, ça ne m'apparaissait pas comme une excellente idée! J'ai trouvé une station où il y avait possibilité de se rendre au  sommet moyennant beaucoup de francs finalement. J'ai donc exploré les Alpes à ma façon, en payant!  






























Demain, je me dirigerai à Titlis (voyage organisé cette fois!) et un peu plus d'une heure après je prendrai la direction pour retourner à Prague, en autobus. De Prague, je filerai vers Vienne en Autriche! P.-S. J'ai commencé à mettre des photos via Facebook!