dimanche 15 juillet 2012

Parce qu'un malheur n'arrive jamais seul

Mon avion manqué à Belfast pour me diriger vers Amsterdam est considéré comme un premier petit malheur, ou plutôt, une aventure. Voilà que hier matin, à mon réveil de mon auberge de Jeunesse de Budapest, une 2ème petite découverte m'attendait. Ayant manqué un peu de vigilance lorsque je me suis couchée, je me suis réveillée avec ma sacoche exactement dans la même position, mais avec mon porte-feuille dans une position légèrement différente et dézippé (l'idée aussi de ne pas avoir dormi en cuillère avec ma sacoche!). Malgré le fait que je considérais le tout vraiment étrange, je n'avais pas réalisé les pièces manquantes (le porte-feuille et pas mal toutes mes cartes y étaient toujours).  Vincent, mon voisin de lit du dessous (un néerlandais avec un nom tout à fait francophone, mais qui ne parle pas un mot français), m'accompagnait en direction de la Gare ce matin là. Nous discutions à la Gare pendant l'attente pour acheter mon billet en direction de Belgrade, et lui l'attente pour prendre son train, quand un certain Maxime a posé une question sur la petite machine distributrice de ticket qui ne semblait pas lui avoir donné un numéro valable. Par l'accent, je me doutais qu'il n'était pas anglophone de souche... C'est alors que je découvre que c'est un québécois! Il travaille comme ingénieur dans le domaine nucléaire, est appelé à travailler souvent en Suisse et est en vacances avec sa femme roumaine et son fils (qu'il allait rejoindre). Nous avons continué à discuter les trois jusqu'à mon tour au guichet. À ce moment seulement, j'ai réalisé que ma carte de crédit, ma carte de guichet, mon argent US (50$) et 60$ canadien étaient manquants. Heureusement, mon passeport, la caméra de mon père, mon Kobo, mon 2ème petit porte-monnaie avec mes dernières liquidités en Euros et mon iPhone étaient toujours présents à l'appel! Ça aurait pu être pire!  Vincent est resté en ma compagnie jusqu'à son départ. Il lui restait un billet de 200HUF et il voulait me les donner vu ma condition... Vraiment charmant! De plus, il était vraiment gentil. Quant à Maxime, il est resté plus longtemps en ma compagnie (il attendait son train qui était plus tard). Après plusieurs heures au poste de police de la gare centrale (après l'appel d'une traductrice en anglais) et les divers appels nécessaires pour l'annulation de mes cartes (merci à l'utilisation de la carte d'appel de compagnie de Maxime) et pour constater que mes assurances voyage ne couvraient pas ce genre de péripéties... Me voici toujours en vie et un peu plus légère! Aussi bien prendre les choses du côté positif! Comme aucune rencontre n'est jamais fortuite... En tout bon québécois de souche, Maxime est membre Desjardins! Juste avant son départ, il m'a retiré 10 000HUF (environ 430$ canadien que j'ai fait changer en Euros). Illico, je lui transféré l'argent! Il ne pourra le recevoir que demain par exemple. Merci seigneur! Un gros merci aussi à sa confiance! 
Mon sauveur : Maxime
































Ce matin-là, j'avais laissé mes bagages à l'Auberge. De plus, je devais rejoindre Gaëlle et Thierry vers 13:00 (français, frère et soeur en vacances ensembles) pour visiter un peu. Disons que les plans n'ont pas été suivis précisément de la même façon. Après le départ de mes compagnons du jour (Vincent et Maxime), je rentrais vers 16:30 à l'Auberge en me disant qu'il se pouvait fortement que mes bagages n'y seraient plus! Ça aurait bien été le comble! Hehe. Tout y était. J'ai revu Thierry et Gaëlle, ils avaient toutes leurs choses aussi. Les 2 autres jeunes aussi ne manquaient rien et Vincent non plus... Après discussion avec le réceptionniste de l'auberge, aucunes cartes n'a été retrouvées. Je suis donc entièrement à blâmer (moi et mon manque de jugeote ce soir-là)... 


En passant, je suis maintenant à Belgrade! Bah, Budapest ne me disait plus vraiment! ;) Je suis à l'Auberge pour moins de 10€ (je fais pitié un peu avec mon histoire de vol et j'essaie d'en soutirer quelques bénéfices -dont le prix de ma chambre!) Les serbiens  que j'ai rencontrés sont vraiment très gentils aussi! Depuis soir, je prend l'autobus en direction d'Athènes. Je dois avoir une adresse et Visa ne renverra une carte de crédit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire