jeudi 5 juillet 2012

La non-simplicité du transport

À Amsterdam je m'étais renseigné sur l'achat de l'EuroPass; puisque j'ai plus de 26 ans, que je veux aller dans un paquet de pays non-adjacents, c'est 713€ pour voyager 10 jours ou 934€ pour 15 jours, jours de train non consécutifs, en 1ère classe (pas de 2ème classe disponible pour les vieux Hihi), sur une durée de deux mois. Je n'ai aucune idée si c'est réellement ce que j'ai de besoin et la dame aux renseignements au bureau d'Amsterdam faisait littéralement preuve de mauvaise fois quant aux réponses à mes questions. Comme ce montant représente beaucoup d'argent, je décide d'acheter un billet en 2ème classe pour mon trajet Amsterdam-Bruxelles. Une fois à Bruxelles, je tente le coup encore, mais cette fois-ci se sera, en français, et avec un officier armé de patience et d'un joli sourire. Il semblait ne pas me recommander la passe puisque mon voyage ne semblait pas planifié de façon précise et que nous tombons dans la saison très achalandée des vacances... J'espérais tellement que ce serait simple!


Je crois que je devrai décider des endroits que je veux visiter et prendre mes tickets au fur et à mesure... De cette façon, je pourrai avoir accès à la 2ème classe. Je ne crois pas que ça me reviendra beaucoup plus cher au bout du compte et j'aurai l'oisiveté de prendre l'avion ou l'autobus si bon me semble entre certaines destinations.  À titre indicatif, un billet d'autobus en départ de Bruxelles jusqu'à Prague (13 heures de transport) m'a coûté 70€ - la moitié du train et sans escale! De plus, le transport fut de nuit. Le confort est assurément moins grand puisque je n'ai le loisir de prendre une petite marche pour m'étirer les jambes qu'aux arrêts décidés par le chauffeur MAIS je suis en mode économie! Ah ce qu'on ne ferait pas pour sauver quelques dollars! 


Pour le moment, je suis à Prague! J'arrivais à 6:00 à la gare d'autobus ce matin et Klará m'avait offert de venir me chercher! Je suis maintenant chez elle, dans la maison-villa bi-génération de sa mere et j'ai un étage à moi toute seule! J'aurai l'honneur de sa présence jusqu'à dimanche puisque c'est un férié pour aujourd'hui (jeudi) et demain (vendredi) à Prague! Bon timing pour ces congés puisque la température est très chaude et bonne!  


 Depuis hier, je sors enfin ma garde-robe d'été et je crois que ce n'est que le début! Alléluia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire