jeudi 30 août 2012

Le décompte (version sommaire)

Résumé sommaire de mon aventure :

Après 12 semaines à voyager et à visiter 14 différents pays avec un peu plus de 40 différents endroits arrêtés, j'ai vu : Paris, Londres, Bath, Alwick-Alnmouth, Édimbourg, Fort Augustus, Stanraer, Belfast, Dublin, Galway, Ennis, Amsterdam, Bruxelles, Brugges, Prague, Zurich, Lucerne, Vienne, Budapest, Belgrade, Athènes, Crète, Santorini, Ios, Paros, Rome, Pise, Sienne, Florence, Venise, Lucques, La Spezia, Cinque Terre, Milan, Barcelone, Grenada, Córdoba, Séville, Madrid, San Sebastian, Biarritz, Tarnos, Bordeaux, Saint-Emilion et retour sur Paris

Après... Des nuits dans* :
Train : 1 (Budapest, Hongrie à Belgrade, Serbie)
Train-couchette : 1 (Barcelone vers Granada en Espagne)
Autobus : 3 (Paris vers Londres, Bruxelles à Prague et de Prague à Zurich, Suisse)
Chez des hôtes : environ 20
Sur les divans de mes hôtes : environ 11
Sur la plage : 1 (Biarritz)

Auto-stop expérimenté : 4 (En Italie, entre Padoue et Ravenna, en France, entre Biarritz et Bordeaux, entre Bordeaux et St-Emilion et son retour)

Après avoir scrappé 4 paires d'écouteurs et 2 chargeurs pour mon iPhone...
Après avoir scrappé 2 mes deux paires de souliers apportés...
Après avoir lu peu (mais tout de même) : 1 Amélie Nothomb, 1 Isaac Asimov et le tombe 1 de Millenium de Stieg Larsson
Voici mon experience tyrant à sa fin!

Pour l'argent dépensé, je ferai les comptes, mais en général... Tout ce que j'ai acheté se vendait moins cher qu'au Canada - même en calculant le taux de change (omis pour les trucs nécessaires). L'hébergement et le transport risque de représenter la plus grande partie des dépenses. Ceci reste nécessaire tout de même!

*J'avais inscrite toutes les informations relatives à mes déplacements et à mes hébergements depuis mes débuts dans mon agenda de mon iPhone... J'ai remarqué, il y a peu de temps que je n'avais plus les informations que depuis la fin juillet! Je devrai décortiquer à nouveau afin de valider à nouveau mes activités.
 
Pour le plus important maintenant : j'ai rencontré un nombre impressionnant de gens tout-à-fait merveilleux pendant cette aventure et je sens que je garderai des souvenirs totalement inoubliables et aussi quelques contacts!

Ça y est... Moins de 5 heures de sommeil et la prochaine étape est l'avion pour je me retourner à la maison... home Sweet home 

mercredi 29 août 2012

IMPORTANT : Avant mon arrivée

À tous ceux qui seront présent lors de mon retour, je vous inviterais à apporter vos cartes postales reçues! Elles sont toutes différentes! :)

De plus, je saurai ainsi la personne qui ne recevra jamais sa carte postale puisque le timbre à décollé dans ma sacoche

La route des vins


La direction de Bordeaux était un peu dans l'optique de découvrir l'aspect principal de la France : le vin!

L'auto-stop pour s'y rendre s'est très bien déroulé. Beaucoup plus facile en France d'ailleurs! Marjorie est une jeune québécoise, magnifique, téméraire et avec une superbe personnalité souriante. Ce qui lui a été souvent une problématique pour le CouchSurfing (avec des hôtes mâles...), mais très pratique pour trouver de gentilles personnes pour nous conduire où nous voulons! Il semblerait que le stop à deux est même encore plus rapide!


Pour expliquer un peu... Marjorie est arrivée légèrement avant moi à Paris et ne revient que le 15 octobre! Maroc, Espagne, France et bientôt l'Egypte sont dans ses endroits visités ou à visiter!


Bordeaux est vraiment une très jolie ville qui me rappelle énormément le vieux Québec! En fait, nous avons consacrée une journée à marcher et à errer dans la ville, mais dès l'arrivée nous avions en tête l'exploration des vignobles. Nous avons donc prises la direction, en auto-stop, de St-Émilion dès le lendemain avant-midi! Magnifique journée! Promenade dans la ville et ses magasins ainsi que la dégustation de vins ont été au programme. Nous avons eu des femmes qui nous ont prises en stop pour l'aller et le retour. 





Après un petit stop internet au retour de notre journée (je n'avais pas de nouvelles de mon chauffeur pour m'amener vers Paris le lendemain et l'Internet de l'Auberge ne fonctionnait plus), Marjorie était un peu en peine à la réception d'un courriel d'une relation complexe qui semblait tirer sur sa fin... Je me suis donc fait un devoir de l'accompagner dans un des bars à proximité (elle avait besoin de sombrer dans l'alcoolisme pour la soirée) et nous avons philosopher un peu jusqu'au couvre-feu de notre auberge! Vous avez bien lu, nous avions un couvre-feu! Entre 2:00 et 5:00, l'Auberge était fermée! Nous avions joués aux cartes avec un mexicain rencontré la nuit d'avant et on s'est fait forcer à aller nous coucher!













Même si plusieurs complications avec mon chauffeur de covoiturage (me donnant le goût de me rendre à Paris seule en auto-stop) ont eu lieues, je suis maintenant en route de nouveau vers Paris. Je devais être à Biarritz ou Bayonne comme point de départ (dans mon planning à me la couler douce à prendre du soleil...), mais je suis maintenant à Bordeaux, ce qui compliquait un peu la rencontre...

Pour la prise deux de ma visite de Paris : je revois Sébastien et j'espère y voir Camille pour bien finir les choses!
Une gentille invitation de Sébastien pour déguster une glace chez Raymo















Souper de départ avec Camille (devant), Carine (fond) et Sébastien

Petit cocktail de départ avec Sébastien, Carine, Camille, ses amies, Hélène, Juan (le mexicain rencontré à Bordeaux) et moi

Bientôt, je serai de retour!

dimanche 26 août 2012

Madrid et les pays basques


Vous savez que mes jours sont maintenant comptés! Bien que le compte à rebours soit officiellement enclenché, je me suis permise de ne rien vraiment visiter de Madrid... Je continuais le CoachSurfing et il se trouve que mon hôte colombien s'est fait un devoir de me faire vivre le "night Life" de Madrid (en fait, il fait horriblement chaud pendant le jour et je suis arrivée en fin d'après-midi)! Avec des contacts, un peu partout au centre-ville de Madrid, mon hôte a su faire en sorte que la première soirée a seulement coûté les déplacements! Décompte des consommations pour célébrer mon accueil : 3-4 shooters de Tequila chacun (yeurk! J'ai mal au foie juste à y penser), cocktails et simili champagne pas très buvable... J'ai donc prise tout l'avant-midi du lendemain pour me remettre de ma moins grande tolérance à ce genre de vie, vu ma vieillesse! ;) En fait, mon hôte, de 29 ans, n'était pas en meilleure forme que moi (il avait bu plusieurs bières en plus)! De plus, j'ai passé une nuit vraiment terrible pour diverses raisons... Pendant que je ne visitais rien et que je ne me sentais pas très bien, le lendemain, au moins je m'attelais à la recherche d'hôtes de CoachSurfing pour mes dernières destinations basques.
Le 2ème soirée a été consacrée à la dégustation de tappas et au match de soccer (Madrid versus Barcelone). Bien que mon hôte était professeur de salsa et de meringue, j'étais vraiment trop crevée pour continuer la tournée des bars pour une seconde nuit! J'aurai manqué ma chance d'avoir des cours privés!



Ma prochaine destination était San Sebastian! Un hôte avait accepté de m'héberger. Je n'avais aucun moyen de le rejoindre, je n'avais pas de ses nouvelles et il n'y avait aucun point de rencontre déjà déterminé dans nos messages! J'avais indiqué à Javier que j'arrivais en train à 17:00... Personne n'était à mon arrivée! Bref, j'étais en train de m'organiser avec un autre hôte, quand une fille a nommé mon nom. Marjorie, une splendide québécoise remplie d'énergie, de 23 ans, était également en CoachSurfing chez Javier. En voilà une surprise! Il habitait un bel endroit dans les montagnes de San Sebastian. Au soir, une fiesta brésilienne était au programme chez notre hôte. Un BBQ brésilien... Miam! Enfin des protéines!

Javier - mon hôte à San Sebastian

Marjorie
Au lendemain, il pleuvait des cordes! Et un mauvais pressentiment régnait... Ce peut être le risque du CoachSurfing et des hôtes masculins pour une ou des filles! Nous avons devancé les projets de voyage et avons profité du lift d'un des brésiliens pour nous diriger vers Biarritz. Je me suis fait offrir les leçons de surf privés par le brésilien (ancien du domaine de la compétition de surf). Deuxième occasion manquées... Des fois, il fait savoir comprendre le prix de ses leçons "privées"! Bien que je sois restée à San Sebastian que quelques heures, j'avais eu l'occasion de m'étendre un peu sur la plage avec Marjorie. De toute façon, l'étape suivante était : Biarritz! Ville également reconnue pour ses plages! 















Une fois à Biarritz, à défaut d'avoir pu trouver un endroit convenable où dormir (et ne coûtant pas 100€ la nuit), nous y avons pratiqué le camping sauvage! Belle expérience! Le sable y était même plus confortable que le divan chez Javier! Hihi! Nous avons rencontré des jeunes (entre 23 et 28 ans) vraiment gentils avec qui nous avons passés la soirée sur la plage. Le plus vieux, qui était en amour avec Marjorie,  nous a laissé sa tente pour pouvoir y dormir. Au cours de la nuit, il a d'ailleurs plu... Ils étaient quatre à se faire mouiller à cause de nous! Ce matin, Marjorie et moi avions donc convenu que la nuit passée sur la plage avait été super MAIS qu'il valait mieux laisser la tente aux gars... Un contact de CoachSurfing nous avait répondu et nous y sommes maintenant. Un jeune couple vraiment très gentils! Très belle soirée en leur présence!
Moi (avec du Tinto), Marjorie et Sébastien

Steven alias Stifler



Demain, je me dirigerai vers Bordeaux en compagnie de Marjorie (expérience d'autostop prise 2!)! 

Ça achève! Aussi bien vivre la fin à son maximum! Tant pis pour mon teint!

mercredi 22 août 2012

Après Barcelone... l'Andalousie!



En quittant Barcelone, j'avais l'occasion de tenter une nouvelle expérience : le train avec couchette en direction de Granada (environ 10 heures de train). En fait, il n'y avait plus de billet régulier (ni pour le lendemain)... aussi bien tenter une nouvelle expérience en y dormant dans un lit! Départ; 21:30 et arrivée à Granada à 8:05 au lendemain. Otimisation de l'espace par cabine; il y avait 4 lits simples superposés et le confort n'était pas trop mal! En fait, le confort y était même supérieur que dans certaines Auberges essayées jusqu'à maintenant! ;)

Mon intention en allant à ma première ville d'Andalousie (Granada) était de principalement visiter La Alhambra. Fidèle à moi-même, je n'ai pas vraiment été à mes affaires et je n'avais pas assidûment réservée une place au préalable. Le préalable ici est environ un mois avant... Donc, aussitôt que j'avais une idée de mes projets pour l'Espagne, il aurait fallu que je réserve. Résultat, j'ai payé un peu plus de 5€ de plus pour le ticket (du vol, mais pas de temps à perdre)... Immense endroit! Architecture musulmane très particulière (comparativement à ce qui avait été visité d'édifices catholiques depuis mes débuts), très joli! 











Concernant la ville de Grenade... Elle était vraiment très joli.



















Après plus près de deux jours à Grenade, j'ai poursuivie mon épopée vers Córdoba pour y passer quelques heures avant de continuer l'Andalousie et de me diriger vers Séville. 









À Séville, retour au CoachSurfing! Immense différence sur mon appréciation de l'endroit; découvrir le lieu avec quelqu'un de l'endroit, ça change la donne! De plus, à la sortie du train pour Córdoba, j'ai rencontré Vanessa, originaire d'Amiens, parlant français et qui est d'une très agréable compagnie. Nous avons visitées la ville de Córdoba pendant quelques heures et nous nous sommes suivies jusqu'à chez mon hôte, Jésus, à Séville - il ne savait pas pour la venue de Vanessa avant. ;) La surprise de Vanessa a é té très bien accueillie (je m'en doutais)! Même que je suis très contente qu'elle ait été présente! Un frère et une sœur venant de Korée étaient présents également. Le gros party était présent dans la place! ;)

Vanessa et moi avons passé une journée complète à visiter la ville, en compagnie de Jésus. Il a été d'une patience d'ange pendant que nous nous sommes arrêtés dans un café-Internet ou que nous avons été acheter des crèmes hydratantes à la pharmacie et que nous sommes restés trente minutes! Nous avons mangez typiquement Espagnol pendant mon/notre séjour (omelette espagnole préparée par Jésus les deux soirs et gaspacho préparée par Vanessa au 2e). De plus, je suis maintenant une grande adepte du "Tinto" (mélange entre le cooler et la sangria). Sucrée et rafraîchissant à souhait (idéal pour les becs sucrés et le fait qu'il faisait entre 42 et 48 degrés celsius pendant le jour...).









Avec une partie de Jésus à gauche et Vanessa de dos

Spectacle de Flamenco avec HeeRak, OnYou, Vanessa, moi et Jésus

C'est maintenant la fin de l'Andalousie, je suis en direction de Madrid... Après Madrid, San Sebastian et après... Retour dans la France à Biarritz-Bayonne et le 29 août, départ de Biarritz-Bayonne au matin vers Paris! 

J'aurai enfin un peu de temps pour relaxer près de la plage à partir de San Sebastian! Pas que je suis à bout de souffle... Mais presque! C'est tout bientôt ça!

P.-S. J'aurai la chance de retourner voir mon premier hôte de CoachSurfing (Sébastien à Paris) entre le 29 et le 31 au matin! :)